LE DIRECT

Franck Cézilly, biologiste

47 min
À retrouver dans l'émission

Frank Cézilly
Frank Cézilly Crédits : Radio France

Voici une première affirmation qui appelle réflexion : « Tout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père ! » On sait que dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux. Pourtant cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé, chez plusieurs espèces, le simple rôle de géniteurs. Ils sont vraiment devenus de bons pères de famille. On peut élargir la question. L’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ? Bref, comment comprendre l’histoire naturelle des comportements paternels ? Comportements allant des plus édifiants aux plus insolites. Dans ces temps où notre société s’interroge sur l’évolution des mœurs familiales, les comparaisons entre l’homme et l’animal, sur l'instinct paternel, sont toujours d’un grand intérêt.

Aujourd'hui, en compagnie de Franck Cézilly , biologiste, professeur à l'Université de Bourgogne, responsable du Master "Biologie des Organismes et des Populations", auteur de "De Mâle en père" aux éditions Buchet-Chastel et Martin Andler , professeur à l'Université de Versailles St Quentin, nous présente la conférence : "Un texte, un mathématicien à la BnF"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......