LE DIRECT

Invitation au Monde des Abysses

59 min
À retrouver dans l'émission

Les océans, cette Terra incognita sous-marine, recouvre les deux tiers de la surface de la Terre. Nous ouvrons cette nouvelle année 2012 par une proposition de voyage sous-marin. Et cela avec trois chercheurs qui ont connu les plongées profondes. Nos questions seront les suivantes : À quoi ressemble le sous-sol des abysses ? Car l'étude de la croûte océanique est essentielle pour comprendre la dynamique de notre planète. Quelles sont la nature et la structure des matériaux qui le composent ? Quels engins ont été inventés pour observer cet immense territoire longtemps inaccessible aux géologues et aux géographes ?

Les submersibles ont permis de découvrir les peuplements totalement luxuriants des sources hydrothermales, les sources froides, les jardins d'éponges, les récifs de coraux profonds, ou encore les cadavres des grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante.

Jacques Kornprobst, Christine Laverne et Daniel Desbruyères
Jacques Kornprobst, Christine Laverne et Daniel Desbruyères Crédits : I.DE BRUYN - Radio France

Avec :

Jacques Kornprobst est Président du Conseil scientifique de Vulcania, directeur honoraire de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand et ancien Président de la Société Géologique de France.

Christine Laverne a été maître de conférences en sciences de la Terre à l'Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille III. Pendant trente ans, sa recherche a été consacrée à l'étude des roches de la croûte océanique et en particulier à leur interaction avec l'eau de mer. Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques internationales et est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de divers livres d'aquarelles, scientifiques ou non. Elle aime la géologie de terrain, l'analyse des roches au microscope et... l'aquarelle.

Daniel Desbruyères a été chercheur océanographe à l'Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) durant 33 ans. A partir de 1979, il a eu la chance de participer personnellement à la découverte des écosystèmes exubérants liés aux sources hydrothermales océaniques sur lesquelles il a effectué de nombreuses plongées dans les submersibles profonds français et américains. Il a dirigé pendant de nombreuses années le département "Etude des écosystèmes profonds" de l'Ifremer et plusieurs structures coopératives nationales et européennes.

L'espace critique par Rafaële Brillaud:

"Le projet Nim", documentaire, en salles le 11 janvier.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......