LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La science au cinéma, prétexte didactique ou simple élément du décor ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Semaine « Cinéma et Science »

La plupart des manifestations scientifiques ou techniques que l’on voit dans les films sont fausses ou caricaturales. Pour certaines elles sont inspirées de la réalité, mais amplifiées ou déformées pour atteindre les objectifs de l'intrigue du film. Et cela aboutit souvent à des choses discutables du point de vue strictement scientifique. Mais cela n’empêche nullement leur analyse car cela fait alors travailler l’esprit critique du public qui doit argumenter pour répondre à la question « pourquoi c’est faux ? », question qui n’est jamais posée à l’école où l’on ne pose que des questions ayant une réponse juste unique. C’est une première façon de d’appréhender les relations qu’entretiennent La Science et le Cinéma. Il existe une toute autre façon de voir ces relations. Celle où les films de fiction, contenant des éléments de science, ne vise pas à expliquer des sciences car ils relèvent du divertissement. On ne fait pas du cinéma avec de la science, on raconte toujours des histoires qui mettent en jeu des sentiments et des émotions. Mais la science peut être un élément important du décor dans lequel évoluent les personnages - et c'est ce qui se passe entre les personnages qui sont le vrai sujet du film. C’est à travers l’analyse de « Gravity » et de « Interstellar » que nous expliciterons ces diverses façons d’aller au Cinéma.

Avec Jacques Treiner, physicien théoricien, professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, coauteur de Fission, pièce qui se joue jusqu'au mercredi 22 juin  au théâtre de la Reine blanche à Paris et Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, professeurs à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Ils tiennent la rubrique « Idées de physique » de la revue Pour la Science, chroniques qui leur ont valu en 2008 le prix Jean Perrin de Popularisation de la science, décerné par la Société française de physique. Ils sont auteurs des ouvrages Les lois du monde (avec Roland Lehoucq), Le monde a ses raisons, La physique buissonnière et la physique surprise parus aux éditions Belin- Pour la Science.

Bibliographie

Intervenants
  • Physicien
  • Professeur à Sorbonne Université, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel dans l'équipe " fluctuations quantiques et relativité", auteur de la chaîne Youtube "Merci la Physique"
  • professeur de physique à l'Université Pierre et Marie Curie; Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS-UPMC). Directeur de la faculté de physique de l'UPMC.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......