LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La science est-elle une ou plurielle ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Stéphanie Ruphy
Stéphanie Ruphy

Parmi les profondes questions que pose la philosophie des sciences, il en est une qui trouve son origine dans les travaux du grand philosophe Rudolf Carnap. C’est la suivante. Est-ce que nos théories scientifiques constituent une structure unifiée, ou forment-elles plutôt une sorte de « patchwork » dont les pièces demeurent autonomes les unes des autres ? C’est une question difficile mais passionnante. Si l’on passe maintenant du côté de la nature, on peut se demander si le monde est constitué de différentes sortes de choses pleinement singulières, dans ce cas ces dernières ne sont-elles connaissables que de manières différentes ou, à l’inverse, tous les états de choses sont-ils d’un même type et donc connaissables par la même méthode de compréhension. Cette question sur l’unité ou la pluralité des sciences peut paraître abstraite. Elle peut pourtant être très politique. Ainsi, dans les années 1990, l’autonomie de la physique de la matière condensée vis-à-vis de la physique des particules a été débattue jusque dans les couloirs du Congrès américain : les discussions concernaient les financements respectifs de ce que certains voyaient comme deux disciplines distincts, alors que pour d’autres la première n’était qu’une branche de la seconde.

Ce débat frappe d'emblée par son caractère multiforme et par l'importance de ses enjeux. Ils sont pratiques, épistémiques et métaphysiques.

En compagnie de Stéphanie Ruphy , philosophe des sciences, auteur de "Pluralismes scientifiques : Enjeux épistémiques et métaphysiques aux éditions Hermann.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......