LE DIRECT

Le cerveau en perpétuel mouvement

55 min
À retrouver dans l'émission

Dans chacun de ses précédents ouvrages, cette neurobiologiste avait répondu à un certain nombre de questions. "Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?", "Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?"... Pour cette nouvelle réflexion Catherine Vidal trouve, cette fois, une forme affirmative pour poursuivre la critique qu’elle conduit contre un grand nombre de préjugés tenaces. « Nos cerveaux, tous pareils, tous différents » Dans ce livre, l'auteure donne à comprendre l’extraordinaire rôle clé de la plasticité cérébrale. La subtile machinerie neurobiologique de cette plasticité nous montre ainsi un cerveau en perpétuelle évolution. Et cela au gré des interactions permanentes avec son environnement. D'où une conclusion sous forme de réflexion éthique. Car cette permanence du changement met à mal la justification des inégalités entre les sexes par un ordre biologique qui serait tout puissant. Ordre qui laisserait porte ouverte aux « ismes » : le sexisme, le racisme, voire l’élitisme.

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur. Elle travaille actuellement au Comité d'Ethique de l'Inserm où elle est co-responsable du groupe "Genre et Recherches en Santé". Elle mène de front ses recherches et une réflexion sur les rapports entre science et société, concernant en particulier le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.

Elle est membre de l'Institut Emilie du Châtelet, de ONU Femmes France, du Laboratoire de l’Egalité, et co-directrice de la collection Egale à Egal (Belin).

Intervenants
  • neurobiologiste, co-responsable du groupe "Genre et recherche en santé " du comité d'éthique de l'Inserm
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......