Les noms de Giordano Bruno et de l'Abbé Lemaître forment, avec quelques autres, parmi les figures les plus marquantes de notre compréhension de l’Univers. Mais les récits mythiques, les révélations religieuses ou, aujourd’hui, les théories scientifiques sont autant de pistes dans une quête qui semble comme infinie pour retracer l’histoire de l’Univers. Reste que la condamnation par l’Eglise de Giordano Bruno au bûcher, en 1600, forme un épisode des plus marquants de cette chronique. L’abbé belge Georges Lemaître fut, lui, l’inventeur de la théorie du Big Bang. Par là il su libérer, à la fois, et la recherche scientifique et l’interrogation métaphysique, ou religieuse sur la constitution de l’Univers. Son travail compose un autre de ces épisodes essentiels. Mais en s’enrichissant encore des découvertes les plus récentes les distorsions spatiales les paradoxes temporels voire les catastrophes cosmiques, l’Univers se métamorphose encore.
Avec : Jean-François Robredo
Docteur en philosophie et histoire des sciences. Outre son dernier livre Les métamorphoses du ciel. De Giordano Bruno à l'abbé Lemaître , il a publié Du cosmos au big bang. La révolution philosophique (PUF, 2006) et Le sens de l'univers. Essai sur Jacques Merleau-Ponty (PUF, 2010).
L'espace critique par Lydia Ben Ytzhak:
De l'origine des mathématiques
Le livre De l'origine des mathématiques est associé au spectacle "t de n-1", à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National. Ce spectacle est la première création arts-sciences de la compagnie Les ateliers du spectacle.
Clémence Gandillot met le monde en équation.
Le goût piquant de l'Univers: récit de voyage en apesanteur.
Etoiles noires de la guerre froide
De Philippe Coué
Edite, 2011.
Les deux vies de Soyouz
De Christian Lardier et Stefan Barensky
Edite, 2010.