Dans le Système Solaire, notre planète est d’une singularité radicale. C’est la seule planète dont la surface se trouve à des conditions de température et de pression qui permettent que l’eau puisse exister à̀ la fois sous ses trois formes : solide, liquide et gazeuse. L’eau, si importante pour la vie. Par ailleurs, on estime que la quantité d’eau que renferment les roches du manteau terrestre, sous leur forme hydratée, pourrait atteindre une, voire deux fois le volume de l’ensemble des océans, qui eux-mêmes couvrent les deux tiers de la surface de la Terre. C’est aussi la seule planète à avoir une tectonique des plaques active à l’heure actuelle. De plus la Terre possède un champ magnétique interne suffisamment fort pour créer, dans l’ionosphère, un véritable bouclier contre les rayons cosmiques – encore un élément crucial pour la vie sur Terre. Enfin la partie centrale du noyau, la graine, solide et composée de cristaux de fer encore plus pur. Toutes les faces cachées de notre planète se laissent appréhender par de nombreuses disciplines. La géophysique interne est un vaste domaine d’application pour les mathématiques, la physique et de la chimie. Ce rendez-vous de Continent Sciences leurs est consacré.

Avec Barbara Romanowicz, sismologue, titulaire de la chaire de Physique de l’intérieur de la Terre au Collège de France. Elle a été professeur de Géophysique a l’Université de Californie.
L'espace critique par Raphaëlle Brillaud :

D'Yves Agid, de l'Académie des sciences
Editions De vive voix, mars 2012

Einstein et les Révolutions quantiques
D'Alain Aspect, de l'Académie des sciences
Editions De vive voix, mars 2012

Les Dernières Diffusions
- Sismologue et géophysicienne, professeur au Collège de France (Chaire de Physique de l'intérieur de la Terre), et professeur de géophysique à l'Université de Californie, Berkeley