LE DIRECT

Les savoirs de demain : dans l’univers du vivant, dans l’univers du monde physique

56 min
À retrouver dans l'émission

Connaître les jeunes chercheurs, leur perception de leur discipline, c'est notre semaine "Idées, savoir : la relève", où "Continent sciences" a reçu trois acteurs de la recherche. L'une travaille sur les circuits de la moelle épinière, une autre sur le sillage des bateaux.

Le sillage d'un bateau
Le sillage d'un bateau Crédits : Laurent Gébeau
Claire Wyart, Michael Benzaquen et Elisabeth Bouchaud
Claire Wyart, Michael Benzaquen et Elisabeth Bouchaud

Dans le cadre de cette semaine intitulée « Semaine spéciale « Idées, savoirs : la relève », nous mobilisons trois acteurs de la recherche en science.

Elisabeth Bouchaud, tout d’abord. De par sa position, elle est un témoin significatif non seulement des nouveaux objets de recherche mais aussi des domaines prometteurs vers lesquels se dirigent les jeunes chercheurs d’aujourd’hui. Son expertise s’étend également aux parcours des thésards, ceux qui, très vite, après leur post doc, vont intégrer des équipes constituées et mobilisés par la recherche active.

Claire Wyart, jeune chercheuse, déjà récompensée comme "meilleure jeune femme scientifique 2013", est directrice d’une équipe qui cherche à comprendre comment les circuits spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d’actes locomoteurs complexes.

Enfin, Michael Benzaquen, thésard en physique, étudie quant à lui, le sillage que créent un canard ou un imposant voilier derrière eux. Ce sillage est toujours en forme de V. Depuis le 19ème siècle on croyait que l’angle formant ce sillage était d’un peu moins de 39 degrés, quelle que soit la vitesse des objets flottants. En fait il y en a deux. L’un qui reste constant, l’autre qui diminue. Ces recherches qui mobilisent des outils théoriques très fins sont un magnifique exemple de connaissance fondamentale. Ils trouveront peut-être, demain, les applications les plus inattendues.

Sillon d'un nuage
Sillon d'un nuage

Musiques :

  1. "Paris" de Yael Naim (album "Yael Naim")

  2. "Prelude To A Feud" de Chilly Gonzales (album "Chambers")

Intervenants
  • Directrice de l'enseignement à l'ESPCI, chercheur en physique au CEA
  • chercheuse en neurosciences, chef d'équipe Inserm à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) à Paris, campus hospitalier de La Pitié salpêtrière
  • Physicien, chercheur post-doctorant au laboratoire Gulliver (ESPCI ParisTech)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......