LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les yeux de l’Espace

56 min
À retrouver dans l'émission

Cathy Dubois et Michel Avignon
Cathy Dubois et Michel Avignon Crédits : SL - Radio France

Voir de loin pour voir mieux, s’arracher de la surface de la Terre pour voir d’en haut ce qui s’y passe est, aujourd’hui, essentiel. La connaissance du « système Terre » a connue une véritable révolution grâce à l’observation satellitaire. Cela, dans de très nombreux domaines.

Les instruments sophistiqués portés par des satellites produisent, en effet, des flux de données qui sont insérées dans des processus complexes d’information.

Ces connaissances contribuent à nous faire mieux comprendre, par exemple, l’eau et sa gestion, ou les zones côtières nucléarisées, ou encore les connaissances sur le climat. Elles peuvent permettre ainsi la gestion des milieux naturels, la prévention des risques ou même l’action après les catastrophes. Ce sont autant de domaines où se situent, bien sûr, beaucoup d’enjeux sociaux et politiques. Les savoirs sur la Terre nous donnent, aujourd’hui, autant de pouvoirs d’agir.

En compagnie de Cathy Dubois et Michel Avignon , co-auteurs de "Observer la Terre depuis l'espace : Enjeux des données spatiales pour la société" aux éditions Dunod.

Cathy Dubois , Sociolinguiste de formation et chercheure associée au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S), elle co-anime au CNAM le séminaire « Observer la Terre depuis l’espace »

Michel Avignon , Polytechnicien, détaché au CNES depuis 1973, expert senior innovation et politique technique, chercheur associé au laboratoire HT2S, il co-anime le séminaire « Observer la Terre depuis l’espace » au CNAM.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......