LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’immense univers microbien

58 min
À retrouver dans l'émission

Gilles Macagnon
Gilles Macagnon Crédits : Claire Poinsignon

Ils se nomment tardigrades, rotifères, nématodes, acariens. D’autres, rangés parmi les champignons, s’appellent mildiou, tavelures, rouilles ou levures. D’autres encore, les virus, que certains hésitent à classer parmi les êtres vivants stricto sensu, exhibent eux aussi des myriades d’espèces différentes. Tous réunis, virus, champignons et bactéries, forment le monde immense des micro-organismes.

Virus, bactéries, cet ouvrage rétablit quelques vérités à leur sujet et met en évidence leur importance écologique et physiologique. Ce monde, invisible à l’œil nu est certes peuplé d'ennemis du genre humain, mais il est aussi composé d'associés qui, tous, sont indispensables à sa survie. Ce rendez-vous de Continent Sciences est dévolu aux microbes. De l'origine de ces micro-organismes à leur utilisation par l'homme dans les technologies de pointes.

Avec Gilles Macagno , professeur de sciences et vie de la Terre

L'espace critique de Lydia Ben Ytzhak :

  • Les livres :

Eloge du carburateurEssai sur le sens et la valeur du travailde Matthew B. Crawford(Editions La Découverte)Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettesde Robert M. Pirsig(Editions du Seuil)- Sortir :Conférence publique : Une libellule dans la villeLe jeudi 21 février 2013 de 18h à 20h

A l’auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris (Métro Rue du Bac)

macagnonfleuve
macagnonfleuve Crédits : Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......