LE DIRECT

Météorites, pierres voyageuses

58 min
À retrouver dans l'émission

A. Jambon et B. Zanda
A. Jambon et B. Zanda Crédits : Claire Poinsignon - Radio France

Longtemps la rationalité a refusé de croire que les météorites étaient des pierres tombées du ciel. C’était des émanations telluriques. Puis, en particulier avec le physicien Chladni, l’origine extraterrestre des météorites - et leur arrivée, souvent spectaculaire - s'est imposée. Ces messagères du Cosmos sont, aujourd’hui, des objets d’investigation scientifique importants. Elles permettent de remonter le temps. Elles constituent notre principale source d’information sur la formation du Soleil, des étoiles et de leur cortège planétaire. De nombreuses disciplines les étudient. Elles forment aussi l’une des plus remarquables collections du Muséum. Les météorites sont à notre ordre du jour aujourd’hui.

Avec Brigitte Zanda , chercheur au Muséum et chargée de la conservation des météorites, et Albert Jambon , professeur à l'université Pierre et Marie Curie.

Visuel couv. magazine
Visuel couv. magazine Crédits : Radio France

Les Météorites

Les cahiers du règne minéral N° 1 2012

Les Editions du Piat

L'espace critique de Lydia Ben Ytzhak :

couv
couv Crédits : Radio France
Intervenants
  • Enseignant-chercheur au Muséum d’Histoire Naturelle. Responsable scientifique du projet Vigie-Ciel, programme de sciences participatives du Muséum d’histoire Naturelle, consacré à l’observation des météorites.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......