LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Parcours de chercheur, chemin balisé façon petit Poucet

57 min
À retrouver dans l'émission

La recherche scientifique peut être vécue comme une grande aventure.

Ce Rendez-vous de Continent Sciences est dévolu à un parcours. Celui qu’a suivi Alain Pavé. Mais c’est un parcours aux divers « sentiers ». Le premier est celui qui trouve son départ dans les mathématiques, les statistiques, les probabilités, mais toutes disciplines qu’il va appliquer à la Biologie. Cela correspond à ce que l’on désigne par Modélisation. C’est un puissant instrument heuristique pour les sciences du Vivant. Comme, par exemple, la compréhension des interactions entre les populations microbiennes des sols. Le second de ces sentiers va suivre l’immense variété des espèces vivantes. Il passe par ce lieu magique, parfois désigné comme le « Poumon de la Planète » : l’Amazonie. Territoire que le biologiste, lui, dénomme : « Le royaume de la biodiversité, l’émeraude de l’écologie ».

Voici donc l’aventure, qui a conduit le biologiste, de son laboratoire à la forêt amazonienne, de la biologie moléculaire à l’écologie évolutive et aux sciences de l’environnement. Parcours, où à l’instar du Petit Poucet, et grâce à ses « petits cailloux », le biologiste a su éviter l’égarement et restituer le chemin accompli dans l’immensité des savoirs scientifiques.

Avec Alain Pavé, Professeur émérite à l'université Claude Bernard (Lyon 1), qui a dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires du CNRS. Il a été l'un des pionniers de la bioinformatique et de la modélisation en biologie et en écologie. Il est membre de l'Académie des Technologies, correspondant de l'Académie d'Agriculture et a reçu la Légion d'Honneur au titre de la Recherche. Son dernier ouvrage, Les cailloux du petit Poucet (EDP sciences),  témoigne d'une science vivante peu racontée, de la pratique individuelle du chercheur, impliquant parfois son entourage, au travail collectif d'équipes, de laboratoires et d'institutions. A travers son expérience personnelle, l'auteur nous parle des « choses de la vie », des sciences qui s'y consacrent et aussi de sa vie de scientifique.

Bibliographie

Intervenants
  • Ancien directeur du Programme Analyse, modélisation et ingénierie des systèmes amazoniens du CNRS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......