LE DIRECT

Portrait et doctrine d’un pionnier des droits des animaux

56 min
À retrouver dans l'émission

Gary Francione s’est fait connaître aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon pour sa théorie des droits des animaux et surtout pour sa position radicalement abolitionniste en matière d’exploitation animale. Il est le premier universitaire à avoir enseigné cette discipline dans une faculté de droit américaine. Les trois thèmes qui suivent ordonnent ses positions : (1) le statut de propriété des animaux, (2) les différences entre droits des animaux et bien-être animal (animal welfare ), et (3) une théorie des droits des animaux basée sur la seule sensibilité (sentience ), plutôt que sur d’autres caractéristiques déterminées.

Après avoir consacré à Tom Regan, autre grand philosophe du Droit des animaux, dans un rendez-vous précédent de Continent Sciences, nous nous arrêtons sur cette grande figure, GaryFrancione, alors que se discute dans les grandes instances européennes la question de savoir si l’animal est un « bien meuble », à l’instar d’une chaise, ou si son statut est tout autre.

Avec Laure Gall , juriste, traductrice de : Introduction aux droits des animaux (L'âge d'homme, 2015) et Florian Couturier , philosophe, auteur d’une thèse consacrée aux implications morales du darwinisme.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......