Jean-Louis Basdevant et Jean Iliopoulos•
Crédits : Radio France
Comme l’Univers serait diffé́rent sans le mécanisme de Higgs, et les bosons du même nom qui y apparaissent ! Les particules de matière tels les quarks et les électrons n’auraient pas de masses. Cela ne signifierait pas pour autant qu’aucune masse n’existerait. Au sein d’un proton, les masses des quarks, qui sont les particules qui le constituent, ne repré́sentent guère plus de deux pour cent de celle du proton.
D’où à nouveau cette première question qui en entretient d’autres. Pourquoi les « particules élémentaires » qui forment toute la matière ont-elles une masse ? Étrange question qui semble être en contradiction avec toute notre intuition physique. Pourquoi chaque particule acquiert-elle une masse différente, ou n'acquiert-elle pas de masse du tout comme dans le cas du photon ? Comment expliquer cette hiérarchie des masses ?
Ces interrogations nous mèneront des confins de l'Univers pendant les premières fractions de seconde après le Big Bang, aux plus petits constituants de la matière tels que nous les apercevons dans nos laboratoires.
Musique :
-"Ninna Nanna" de Pink Martini (album "Splendor in the Grass")
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.