La Slow Science appelle les citoyens à devenir coproducteurs d'un nouveau modèle scientifique pour construire une science citoyenne.
Notre invité : Léo Coutellec est Chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Département de Recherches en Ethique de l'Université Paris Sud - EA 1610 "Etudes sur les sciences et techniques - Espace de réflexion éthique Ile de France. Ses recherches visent au renouvellement de la pensée épistémologique dans ses liens avec l'éthique.Il a notamment coordonné pour la revue Écologie et Politique le dossier « Le temps des sciences impliquées ».
Il est l'auteur de La science au pluriel : essai d'épistémologie pour les sciences impliquées (Quae, 2015). Issu d'une conférence donnée à l'occasion du 20e anniversaire du groupe Sciences en questions, cet ouvrage renouvelle les réflexions épistémologiques et philosophiques au sein de la démarche scientifique et notre façon de penser la responsabilité dans les sciences.
Bibliographie
De la démocratie dans les sciencesEditions Matériologiques, 2013
- Chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines au Département de Recherches en Ethique de l'Université Paris Sud