Christine Rollard•
Crédits : Radio FranceCédric Villani•
Crédits : Radio France
Sur notre planète il existe quelques 42 000 espèces d’araignées ou Aranéides, de la classe des Arachnides. Pour leur immense majorité elles vivent solitaires, seules quelques espèces sont sociales, et une seule et unique est herbivore. Son nom Bagheerakiplingi . De très nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes et certaines vont même en changer rapidement selon la fleur qui les accueille. Pour séduire, les mâles sont plutôt doués. Ils chantent, dansent. Certains vont jusqu’à se parfumer ou offrir une gourmandise à la femelle convoitée. Les plus jeunes, elles, sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent alors que d’autres vont préférer la course, le saut ou même la nage...
Ces animaux à huit pattes, (les insectes n’en ont que 6), pourtant si fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu’ils suscitent dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.
Musiques :
-"With Love" de Yom
-"Concerto n°23" de Mozart
Araneus Diadematus•
Crédits : Luc ViatourSchéma anatomique d'une araignée femelle•
Crédits : John Henry Comstock
Mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, député de la 5ème circonscription de l'Essonne pour le mouvement La République en marche ! (élu en 2017)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.