LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les cartels au Mexique : une guerre qui ne dit pas son nom?

44 min
À retrouver dans l'émission

La paix, la justice, la dignité... Et accessoirement la démission du ministre de la Sécurité publique. C’est tout ce que demande ce grand mouvement civil lancé au Mexique il y a quatre mois tout juste, contre la manière dont le président Felipe Calderon mène sa guerre contre la drogue.

Il promettait l’éradication des narcos, la sécurité pour tous... Le fait est qu’aujourd’hui dans le Nord du Mexique on s’affronte dans les rues, à coups de fusil à pompe, et les élus qui refusent la guerre des gangs finissent carbonisés dans leur voiture.

A chaque jour son lot de cadavres. Hier encore, on a retrouvé 15 corps dans un charnier près de Monterrey, dans le nord…

Un point de la carte du Mexique est devenu l’emblème de l’horreur: Ciudad Juarez, à la frontière américaine. Une grande marque de cosmétiques a eu le bon goût de choisir son nom pour une ligne de maquillage couleur rouge sang, avant de s’excuser et de la retirer de la vente... Depuis décembre 2006 et la grande offensive du président Calderon, plus de 40 000 personnes sont mortes dans des règlements de compte.

Discussion avec (en duplex) Alain Musset, géographe, Stéphane Bentura, journaliste et José Luis Antonio Cruz, metteur en scène mexicain.

José Luis CRUZ ANTONIO, Stéphane BENTURA
José Luis CRUZ ANTONIO, Stéphane BENTURA Crédits : Camille Boullenois - Radio France
José Luis CRUZ ANTONIO, Stéphane BENTURA Camille Boullenois©Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......