LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hijras Diaries

ACR - HIJRAS DIARIES - Journal transgenre d'une Famille Hijra

59 min
À retrouver dans l'émission

ACR - HIJRAS DIARIES - Journal transgenre d'une Famille Hijra, un essai radiophonique de Floy Krouchi, réalisation Marie-Laure Ciboulet.

Hijras Diaries
Hijras Diaries

Rediffusion du 28.03.2010

ACR - HIJRAS DIARIES - Journal transgenre d'une Famille Hijra * *un essai radiophonique de Floy Krouchi, réalisation Marie-Laure Ciboulet

*Rediffusion de l'Atelier de Création Radiophonique * *du 28 mars 2010 * *sous la direction de Philippe Langlois et Franck Smith *

Prix Italia 2011 catégorie Radio Documentaire

*"Si dans un jardin il y a des fleurs rouges et une fleur blanche... " *

En Inde, dans la mythologie et les grands textes anciens a toujours existé l'idée d'un troisième genre.

Cette pièce radiophonique est une rencontre poétique avec des membres de la communauté Hijra, la communauté transsexuelle sacrée de l'Inde.

Objet sonore en forme de kaléidoscope, aux frontières du documentaire et du hoerspiel...Tranches de vies d'une "Famille Hijra" transgenre et recomposée: célébrations, rituels, mythes, quotidien, luttes, prises de parole, interviews, confidences et témoignages, micros ouverts et poésie.

Les textes mis en ondes ici ont été écrits lors d'ateliers d'écritures réalisés en Inde du Sud, à Bangalore avec un groupe de 7 à 9 participantes de la communauté Hijras.

Les rencontres et le travail qui en a découlé se sont déroulés sur une période de 5 ans,

Traduits du Tamil, du Kanada, et de l'Hindi, et réinterprétés ici pour la plupart par des personnes trans du réseau parisien, la parole et les textes des Hijras nous amènent au coeur du lieu complexe et multiple de l'identité. Jeux de miroirs...

Voyage aux frontières du Genre.

Avec :

Brune Marie, Jeanne de France, Hélène, Lalla Kowska-Régnier, Stéphanie Andres (comédienne) et Patrice Cazelles (poète)

Et en Inde : Famila, Sneha, Kajol, Anand, Revathi, Sanjana, Sowmya, Suma et Meghana

Musiques originales de Floy Krouchi avec le concours des musiciens indiens Sumathi, Vikram Singh (Flute) Fayaz Khan (Sarangi)

DRFLOY SUMATHI
DRFLOY SUMATHI

Remerciements:

Leesaw Andaloro, Stéphanie Andres, Mark Bingham, Raphael Duplay, Mireille Faure, Gino Favotti, Marie Genoud, Coni Horler, Athiye Jawad, Alexandrine Kirmser, KTT, J&J.Krouchi, Felix Kubin, Philippe Langlois, Nicolas Losson, Jerome Neutres, Pandit Hindraj Divekar, Mirra Savara, Sumathi, Marc Vincent et tous les participant(e)s.

Floy Krouchi est musicienne et compositrice. En 2009 elle est lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs pour un séjour de recherche et de création en Inde du Sud.

Elle fait partie du collectif de compositeurs acousmatiques OTO. Ses créations - solos ou en collaboration - sont jouées en France (GRM, Palais de Tokyo, Nuit Blanche, Maison des Métallos) et dans de nombreux pays européens (Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, UK, Pologne, Tchéquie) ainsi qu'en Chine, en Oman et en Inde.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......