LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le spectre du spectre des spectres

ACR - Le spectre du spectre des spectres

1h
À retrouver dans l'émission

Dans ce documentaire à la frontière du conte, un fils de retour pour quelques jours dans la maison familiale au coeur des montagnes cévenoles interroge son père pour lever le voile sur un obsédant fantôme de son enfance : le poète russe du XXème siècle Vélimir Khlebnikov.

 Le spectre du spectre des spectres
Le spectre du spectre des spectres

Le père traduit ses poèmes en français depuis presque 50 ans, il a construit son existence autour de cette figure, il en est possédé. Le père, le fils et le poète se parlent à travers le temps et les steppes.

(Première diffusion 03.12.2015)

Un ACR de Bastien Mignot
Réalisation : Véronique Lamendour
Création musicale : ISHIN DENSHIN Julien Desprez , guitare électrique Arnaud Laprêt , percussions Bastien Mignot , conception et direction Clément Vercelletto , claviers, 1/2 clarinette, hurgy toy et électronique
Avec Yves Noël Genod dans le rôle de Velimir Khlebnikov
Prise de son musicale : Pierre Costard, Pierre Monteil, Stéphane Thouvenin
Prise de son dans les Cévennes : Yann Fressy
Mixage : Alain Joubert

Je suis sorti adolescent solitaire dans la nuit sourde couvert jusqu’à la terre de cheveux raides. Tout autour se dressait la nuit et on se sentait seul, on avait envie d’amis, on avait envie de soi. J’ai allumé mes cheveux me suis répandu en lambeaux de boucles, j’ai mis le feu autour de moi. J’ai allumé les champs, les arbres et c’est devenu plus joyeux. Le champ de Khlebnikov brûlait et mon Je en feu flamboyait dans l’obscurité. Maintenant je m’en vais, cheveux en flammes… Et à la place du Je se dressait le Nous !

Vélimir Khlebnikov, 1921

Velimir Klebnikov est né le 28 Octobre 1885 au lieu-dit «Campement du khan».Yvan Mignot est né le 23 Octobre 1942 à Saint-Pardoux-la-Croisille. Bastien Mignot le 24 Février 1982 aux Lilas.

Bastien Mignot n’est jamais allé en Russie, ne parle pas la langue Russe et n’a pas connu Vélimir Khlebnikov. Il cherche ici à se raconter à travers cette absence. Cette absence nourrie par les récits de son père. Il dresse un portrait de son père dessinant lui-même les pourtours du poète qu’il traduit. Entre réalité, rêve et souvenirs, c’est un portrait intime en miroir qui apparaît, une évocation magique portée par la musique puissante d’Ishin Denshin.

Le spectre du spectre des spectres
Le spectre du spectre des spectres

Remerciements à Ernest Bergez, Julie Gouju, Véronique Lamendour, ISHIN DENSHIN, le CND, la Dynamo de Banlieues Bleus, P.A.F.

Avec le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam

logo scam
logo scam
Logo Copie Privée
Logo Copie Privée

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......