LE DIRECT

ACR RMX

1h
À retrouver dans l'émission

Le duo RadioMentale propose un remix subjectif des archives de l'Atelier de Création Radiophonique, une déambulation à travers les époques et les sons. Musique, collages bruitistes, fragments de voix, une bande-son comme un film rêvé.

RexClub
RexClub

de Jean-Yves Leloup & Eric Pajot, réalisation Gilles Mardirossian

(Rediffusion de l’ACR du 18/05/2008)

Le duo de Djs et d'artistes sonores, RadioMentale , se plonge dans quarante ans d'archives de l'Atelier de Création Radiophonique, de 1969 aux années 2000, afin d'en réaliser un remix subjectif. L'idée est ici de se livrer à une déambulation à travers les époques et les sujets, utilisant musique, collages bruitistes, couches et sous-couches sonores, « field recordings », fragments de voix et de dialogues, afin de récréer une bande-son en forme de documentaire poétique ou de film rêvé.

RadioMentale est un duo de DJs et d'artistes sonores, composé de Jean-Yves Leloup et d'Eric Pajot . Les membres de RadioMentale ont débuté leur carrière au début des années 90 au sein de la scène électronique, grâce à leur émission de création radiophonique et expérimentale sur Radio FG à Paris (mais aussi sur Couleur 3 en Suisse et Shibuya FM à Tokyo), réalisant de nombreux mixes dans les clubs et raves de l'époque. A partir de la moitié des années 90, ils débutent un travail aux côtés de nombreux artistes, plasticiens, écrivains ou cinéastes, signant tout une série de pièces et d'environnements sonores à l'occasion de manifestations artistiques et d'expositions d'art contemporain . Leurs différentes oeuvres sonores (pièces et performances) ont depuis été présentées au Palais de Tokyo, au Centre Georges Pompidou, à la Documenta X de Kassel, à la Fondation Cartier, à la Cité de la Musique, à la Femis, sans oublier de nombreux clubs et festivals musicaux. Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des « Cinémixes », mixant de nouvelles bande-sons pour des films muets, mais aussi en remixant de nombreux films parlants, signés David Cronenberg, Gus Van Sant ou Michelangelo Antonioni. Leur travail se développe généralement autour de l'idée de bande-son entre abstraction et fiction, d'environnement et de paysage sonore, dans lequel l'auditeur est invité à se projeter.

> En ce moment à la Galerie Poirel à Nancy, vous pouvez découvrir L'Ecouteur de Laurent Massaloux et Jean-Yves Leloup. Commande du Centre national des arts plastiques Dans le cadre de l'exposition Zones de confort, du 21 novembre 2015 au 18 avril 2016
L’Écouteur (2015) se présente comme un dispositif d’écoute collective, destiné à la diffusion de programmes sonores ou musicaux. Cette commande du Cnap, conçue par Laurent Massaloux et Jean-Yves Leloup, répond à la nécessité d’inventer une forme d’exposition adaptée à la présence croissante de la dimension sonore dans la création contemporaine.Son design donne une incarnation spatiale au temps de l’écoute, au sein du cheminement du visiteur, incitant à « une mise à l’arrêt ou une mise en pause ».

L’Écouteur de Laurent Massaloux et Jean-Yves Leloup. Commande du Centre national des arts plastiques
L’Écouteur de Laurent Massaloux et Jean-Yves Leloup. Commande du Centre national des arts plastiques
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......