LE DIRECT
Famille Bernard, Praguillen, Canjuers, 1962
Épisode :

Canjuers, territoire interdit

58 min
À retrouver dans l'émission

Depuis des millénaires terre de prédilection des bergers, Canjuers est depuis 1973 le plus grand camp d'entrainement militaire d’Europe sur 35 000 hectares, toujours en activité. C'est aussi le berceau familial de Celine Laurens, qui part sur les traces sensibles et vibrantes du lieu.

Famille Bernard, Praguillen, Canjuers, 1962
Famille Bernard, Praguillen, Canjuers, 1962 Crédits : Hubert Bernard

Un Atelier de Création Radiophonique de Céline Laurens et Gilles Mardirossian.

"Canjuers"... Difficile à prononcer, le mot écorche les oreilles. Pays sauvage, pays aride, pays désertique, devenu territoire interdit. 

Canjuers
Canjuers Crédits : Celine Laurens

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu ce nom dans la bouche de ma famille maternelle. Une mélodie nostalgique. Un mystère. J'ai compris petit à petit qu'il s'agissait du berceau de ma famille. Depuis des millénaires, terre de prédilection des bergers, elle est depuis 1973 le plus grand camp d'entrainement militaire d’Europe sur 35 000 hectares - toujours en activité.

Trésors précieux d'une source intarissable, moutonnement de cailloux, vipères, lynx, genette, meutes de loup, bergers, militants écologiques, botanistes, chasseurs, randonneurs, étendue silencieuse d'un paysage difficilement apprivoisable font alors face à la toute-puissance des impératifs de la défense nationale. De ce florilège d'expériences sensibles, des flashs, des éclats de voix tentent de rendre perceptible le génie du lieu en saisissant son essence, extraite du cœur des hommes et de leur imaginaire.

à Canjuers
à Canjuers Crédits : Celine Laurens

Maquette grandeur nature du champ de bataille proche et orientale / Parfois je pense, c’est la moindre des choses / C’est ma misérable façon d’être solidaire avec les peuples décimés par nos armes / Alors je sais que notre pays est en guerre.

-- Dorothée Volut

Avec : Vincent, Françis, Hubert, Yvette, Annie, Andrée, Maurice, Fernand, Thierry, Nelly, Alice et Liliane.

Composition originale : Paul Ramage

Musiciens : Joris Rühl (clarinette) et Pierre Cussac (accordéon)

Poèmes de et lus par : Dorothée Volut 

Réalisation : Gilles Mardirossian 

Prise de son : Yann Fressy

Mixage : Matthieu Le Roux

Les extraits lus sont tirés de Provence de Jean Giono (éditions Gallimard, 1995).

Canjuers
Canjuers Crédits : Celine Laurens

Remerciements : aux amis du Verdon ; aux amis de Brovès ; aux Archives départementales de Draguignan ; à toutes celles et ceux que Céline Laurens a rencontrés ces cinq dernières années et qui ont soutenues sa réflexion d’une manière ou d’une autre.

Céline Laurens réalise en parallèle depuis 2015 un film documentaire sur Canjuers avec Airelles Production grâce au soutien d'une résidence d'écriture sous le regard bienveillant d'Arnaud de Mezamat, des Rencontres Premiers Films et de la Collection Primavera - Tënk de Lussas (octobre 2014) ; d'une Aide à l'écriture de la région PACA (juillet 2015) ; du Brouillon d'un rêve audiovisuel de la SCAM (janvier 2017) ; de la bourse d'écriture pour la création de la musique originale de la SACEM (juin 2018) ; d'une Aide à la production de la région PACA (décembre 2018).

Pour plus d’informations sur l’histoire du village disparu de Brovès, (ré)écoutez une autre émission sur Canjuers diffusée le 25 décembre 2018. Un épisode d'une série documentaire signée Marie Chartron, réalisée par François Teste :

Canjuers
Canjuers Crédits : Hubert Bernard
Camp de Canjuers
Camp de Canjuers Crédits : Celine Laurens

Bibliographie

Provence

ProvenceJean GionoGallimard Folio, 1993

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......