Muse et décor, la gare palpite dans de nombreux films et photos et offre aux musiciens contemporains un formidable creuset de sons chargés d’histoires et d’aventures.
De Pierre François, Edwige Roncière, Marie France Nussbaum, et Jean-Louis Boissonnade
Rediffusion Nuits magnétiques du 17/01/1996
Muse et décor, la gare palpite dans de nombreux films et photos et offre aux musiciens contemporains un formidable creuset de sons chargés d’histoires et d’aventures. L’œil et l’oreille, privilégiés des gares, restent les hôtes favoris des créateurs qui jettent sur la pellicule, la bande magnétique ou la page blanche ce flot d’émotions saisis dans l’instant juste,cette intelligence du geste et du verbe. Les réalisateurs, les photographes, les musiciens, les écrivains, les poètes entretiennent la mémoire des gares, ces gares dont la halle résonne des éclats de vie avides de départ de liberté et d’ailleurs - Pierre françois
Dans un Kaleidoscope de gares parisiennes un jour de grêve nous croisons plusieurs hommes liés par la passion des gares dont Marc Riboud né à Lyon évoquant dans la gare éponyme son travail de photographe .
Avec :
Michel Contat, critique
Claude Pinoteau, réalisateur
Lautrent de Troil, graveur
Peter Knapp, photographe
Daniel Jeannet, essayiste
Dimitru Tsepeneag, écrivain
Jean Marc Jot, acousticien
Louis Dandrel, musicien
Michel Redolfi, musicien
Les Dernières Diffusions
