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Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Épisode :

Une marche en garrigue

59 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Balaÿ entreprend avec l'artiste Salvatore Puglia une marche vers le camp Saint Nicolas, près de Nîmes où en 1940 deux mille personnes, dont Max Ernst et Lion Feuchtwanger, furent internées.

Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 Crédits : Myriam Balay / DR

Le camp Saint Nicolas est une annexe du camp des Milles où entre juin et septembre 1940, dans la France en train de basculer dans le régime de Vichy, 2000 personnes principalement originaires d’Allemagne et d’Europe centrale , furent regroupées et triées. Parmi elles, le grand écrivain Lion Feuchtwanger, anti nazi de la première heure qui en a livré un témoignage essentiel dans son livre Le diable en France. Une marche en garrigue prête voix au texte de Lion Feuchtwanger et s’attache aux pas de l’artiste Salvatore Puglia qui nous guide dans l’approche de ce lieu totalement méconnu, “lieu sans mémoire” (Anne Grynberg), à travers une série d’entretiens et de rencontres. Les points de vue sont mêlés pour rendre palpable ce que fut le camp Saint -Nicolas durant l’été 40 : un camp qui, dans son improvisation même (le « je-m-en-foutisme » "diabolique" de l’administration française) et ses dures conditions de vie, fait puissamment signe vers l’époque contemporaine. Dans un contrepoint spectaculaire, au cœur de la garrigue, surgit dans le témoignage de Lion Feuchtwanger le camp comme lieu d’une « merveilleuse liberté », où il puise et nous indique une possibilité de vivre et de créer.

" Et à présent, je me retrouvais là, jouissant de cette merveilleuse liberté. Je contemplais les montagnes et le ciel et la prairie." Lion Feuchtwanger.

Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 Crédits : Myriam Balaÿ / DR

Aujourd’hui, il ne reste rien du camp Saint Nicolas à Nîmes. Camp de toile improvisé à la hâte en Juin 1940 pour fixer un convoi de prisonniers allemands qui s’était égaré entre le camp des Milles à Aix et Bayonne, c’est un lieu sans mémoire officielle. Son histoire reste méconnue, y compris des nîmois. Rendu à la garrigue. Peu accessible.Situé dans les limites de l’un de ces grands camps militaires français (le Camp des Garrigues), qui accueillent des manœuvres et des exercices de tir tout au long de l’année. C'est un camp dans le camp : bordé par la route d’Alès, la route Nîmes à Uzès et la départementale reliant Nîmes et Poulx, il est impossible de deviner que ce lieu nîmois emblématique a abrité quelques uns des plus importants artistes allemands, mêlés aux opposants, juifs et non juifs, que cette France prétendait encore protéger des troupes nazies déferlant du nord.

Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 Crédits : Myriam Balaÿ / DR

Grâce à l’économie qu’il génère et à la présence au long cours des légionnaires du 2e Régiment étranger d’infanterie (REI) , le Camp des garrigues bénéficie localement d’un fort courant de sympathie; mais surtout, dans la perception nîmoise, il constitue une réserve foncière ( de 4500 hectares) qui tient tête à l’urbanisation, et permet la préservation de paysages, certains dit on, semblables à la savane africaine, ou encore, à lire Lion Feuchtwanger , aux pré-alpes, avec ces « montagnes bleutées, dont le sommet se perdait dans la brume. » Les chasseurs y exercent leur droit pour réguler les populations de sangliers qui pullulent, et entre les périodes de chasse et de manœuvres, les coureurs de trail ou les cyclistes s’en régalent.

Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 Crédits : Myriam Balaÿ / DR

Le projet de cette création Une marche en garrigue est de composer une stèle sonore, qui dégage un espace pour la mémoire mais également pour la parole et pour l’écoute, dans toute la potentialité radiophonique, au sens où Lion Feuchtwanger l’entend : comme une nouvelle qui nous atteindrait là où nous nous trouvons, et nous mettrait en mouvement.

Tout a commencé un soir, vers la mi-mai, après le coucher du soleil. Au rez de chaussée de ma maison de Sanary, dans la petite pièce où se trouvait la radio.

Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 Crédits : Myriam Balaÿ / DR

Production déléguée : Dominique Balaÿ d’après les recherches de Salvatore Puglia

Réalisation : Nathalie Salles

Musique originale : Philippe Poirier

Lectures : "Le diable en France" de Lion.Feuchtwanger par Barbara Schröder

Avec : Salvatore Puglia (artiste), Anne Grynberg (historienne), Patrick Miglietta (guide de pays), Le colonel Carleton (Chef de corps du 2eme REI)

Prise de son binaurale et mixage : Bernard Lagnel

Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017
Le mas Saint Nicolas, tournage septembre 2017 Crédits : Bernard Lagnel / DR

Merci à la galerie Sit down à Paris et au Temple protestant de Nîmes pour leur accueil; à Myriam Balaÿ pour ses images ; à Françoise Kazazian, Serge et Mathilde Aubry pour leur soutien logistique

Liens bibliographiques

Salvatore Puglia, Un été au camp d’internement de Saint-Nicolas de Campagnac

Marie-Paule Hervieu, Le diable en France, Lion Feuchtwanger, Compte rendu de lecture

Alain Paire : Le camp des Milles : internements et déportations, 1939-1942

Bibliographie

Annales.

Les camps du sud de la France : de l’internement à la déportationAnne GrynbergAnnales. Économies, Sociétés, Civilisations, N. 3, p. 562., 1993

Les camps de la honte. Les internés juifs des camps français. 1939 - 1944

Les Camps de la honte. Les internés juifs des camps français, 1939-1944Anne GrynbergParis, La Découverte, rééd. 1999 en collection de poche, avec une postface inédite., 1991

Intervenants
  • artiste
  • Responsable éditoriale des Cahiers du judaïsme. Professeure des Universités à l’INALCO. Directrice de recherche associée à l’université Paris I-Sorbonne. Chercheuse associée à l’Institut d’Histoire du Temps Présent.
  • Chef de corps du 2eme REI
  • Guide de pays
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