Les éléphants semblent avoir perdu leur combat pour vivre en paix et en liberté. Ce documentaire veut interroger la relation complexe qui s’est nouée entre les deux espèces, en se situant surtout du côté de l’imaginaire, de l’imaginaire des hommes et, espérons-le, un peu de celui des éléphants…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les éléphants d’Afrique étaient encore 5 millions en 1930, aujourd’hui il n’en reste que 500 000. Ceux d’Asie, qui se comptaient par 100000 au début du 20ème siècle, ne sont plus désormais que 40 000.
Les plus grands mammifères terrestres ne sont en effet le plus souvent considérés que comme gibier et pourvoyeurs d’ivoire en Afrique, travailleurs forcés en Asie, danseurs ridicules pour les cirques et attractions pour les zoos dans le monde occidentalisé. Leur disparition à plus ou moins brève échéance est redoutée par la plupart des experts, disparition due essentiellement à l’homme.
Cette création radiophonique veut interroger la relation complexe qui s’est nouée entre les deux espèces, en se situant surtout du côté de l’imaginaire, de l’imaginaire des hommes et, espérons-le, un peu de celui des éléphants…
Pour ce faire, ces traces sonores éléphantesques nous conduiront vers une « maison de retraite » pour éléphants en Birmanie et vers le parc zoologique de Thoiry, mais aussi du côté de ceux et celles qui ont noué une relation forte avec les pachydermes.
Textes : extraits du Voyage de l'éléphant de José Saramago, de Lettre à l'éléphant de Romain Gary, du Bestiaire d'Alexandre Vialatte, lus par Andréa Cohen, Adèle Cayzac et Ambre Cayzac
Musique originale : Marie-Hélène Bernard avec le soutien de l' INAGRM
Prise de son et mixage : Alain Joubert
Production déléguée : Marie - Hélène Bernard
Réalisation : Nathalie Battus
Liens :
Elephant Voices, l’organisation de Joyce Pool, avec une documentation très complète sur le comportement des éléphants.
Le Green Hill Valley Camp en Birmanie.
"What elephant calls mean", un article National Geographic, 2015.
A la grande galerie de l'évolution Siam
Bibliographie
Les Éléphants, piliers du mondeDécouvertes Gallimard, 1990
Le voyage de l’éléphantSeuil, 2009
- Responsable du Green Hill Valley Elephant Camp à Kalaw (Birmanie)
- Chef animalier et Geoffrey Domaine, soigneur au Parc de Thoiry
- Chercheuse et responsable de l'organisation "ElephantVoices"
- Artiste plasticienne
- Taxidermiste au Museum d’Histoire Naturelle