Sur la plage de Royan, entre les cris des enfants et les corps étendus au soleil, une femme. Elle a la peau blanche, elle ne se baigne pas, elle a froid. Elle regarde les autres, les femmes, les hommes, les courbes, les postures, les démarches.
Sur la plage de Royan, les jeunes femmes lui rappellent sa jeunesse, les hommes sa solitude. Il y a dix ans Elise a eu un cancer du sein. Elle garde pour cicatrice, une séparation. Et dresse un constat : « La rupture a été plus violente que la maladie. » L'homme aimé l'a quitté, la mélancolie l'a envahie. Depuis elle a peur des hommes, de leurs regards.
Sur la plage du passé, comment chasser les séquelles de la maladie ? Comment faire resurgir l'envie ?
Parce que peut-être le désir se réapprend.
Une image de soi•
Crédits : Madolia Dubois / DRUne image de soi •
Crédits : Madolia Dubois / DRUne image de soi•
Crédits : Madolia Dubois / DRUne image de soi•
Crédits : Madolia Dubois / DRUne image de soi•
Crédits : Madolia Dubois / DR
Production Mathilde Simon
Réalisation Gilles Mardirossian
Pour aller plus loin, le film Une image de soi, réalisé par Madolia Dubois, Marjolaine Pinel et Mathilde Simon dans le cadre du partenariat EMCA-CREADOC, à Angoulême.
Dans l'ambiance particulière d'un salon de coiffure, des femmes témoignent de leur perte de cheveux dû à la chimiothérapie. En parallèle, Elise, revient sur la dégradation de son image d'elle même depuis l'annonce de son cancer.
Pour en savoir plus, une interview d'Eric Huygue, professeur chargé du service oncosexologique à l'IUCT (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse) :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.