A l'écoute de l'érotisme.

Réflexion autour du concept de la nudité et des barres parallèles imaginé par Pierre Klossowski. Un documentaire sur l'érotisme vu par des écrivains, une photographe et une psychiatre.
La volupté n'est pas toujours urgente, elle se laisse même ajourner selon la fabrication des objets d'usage, le fantasme ou le simulacre qui est l'ustensile des passions ou encore la mise en scène. Pierre Klossowski parle à propos de l'érotisme de plus-value et de récompense du travailleur. Jaqueline Risset aborde l'érotisme en insistant sur le climat et le miroir. Annie Douce, psychiatre, évoque le problème de Jean et du talon aiguille. L'érotisme est partout : dans l'armoire, dans l'ascenseur, dans les larmes, dans la maison. L'érotisme, la nudité se contentent-ils de la performance, de l'obéissance, d'un protocole ? On peut penser que tout est décor, tentures, mobilier, invitation à la nudité. On peut penser qu'une table est une femme, qu'un lampadaire est une femme. Sade l'a vécu et l'écrit très bien.
Production Jean Daive
Réalisation Ghislaine David
Première diffusion le 25 novembre 1997.
Pour en savoir plus sur Pierre Klossowski.
"Klossowski s'estompe" (Libération, 13 août 2001)
"Pourquoi Kossowski met - il en scène des formes scabreuses de la sexualité féminine ?" (Revue Interrogations, n°8, juin 2009)
Component CarouselMedia Error -
TypeError: Cannot read property 'toLowerCase' of null- Ecrivain
- Ecrivain
- Photographe
- Ecrivain
- Psychiatre