LE DIRECT
On entend la mer

On entend la mer

1h
À retrouver dans l'émission

Tout commence par un bruit. Jusqu’ici tout allait bien, vous étiez endormi, respiration lente, profonde. Et puis le bruit. Une partie du cerveau s’éveille mais l’autre continue de rêver. Le somnambulisme c’est ça. Un bruit et brusquement le coeur s'emballe, la respiration s'accélère.

On entend la mer
On entend la mer Crédits : Thibault de Chateauvieux - Radio France

De Thibault de Chateauvieux, réalisation Thomas Dutter

Prise de son : Yves Lehors, Jehan-Richard Dufour

Mixage : Claire Levasseur

Tout commence par un bruit. Les chercheurs appellent ça: état dissocié ou intermédiaire. Jusqu’ici tout allait bien. Vous étiez en stade trois. Le stade de la stabilité. Respiration lente, profonde. Et puis le bruit. Une partie du cerveau s’éveille mais l’autre continue de rêver. Le somnambulisme c’est ça. Quand nous entendons ce bruit, c’est le moment où nous nous relevons brusquement. Le coeur s’emballe. La respiration s’accélère.

Les gens disent : « Eh, ça va. C’est juste un rêve. »

Mais ça n'a rien à voir. La fenêtre que j'ouvre, je l'ouvre physiquement et la mer que j'aperçois à perte de vue est réelle autant que mon lit peut l'être. Bien plus même. C'est la réalité en plus. Ou en mieux. Ce qu'on pourrait appeler à juste titre la réalité augmentée. L’émotion que je ressens à ce moment-là est rarement agréable, mais elle remet tellement en question tout ce que je connais de la perception du monde réelle, que je ne peux m’empêcher d’espérer revivre cette expérience.

Cette création radiophonique se propose de donner la parole aux somnambules à l’heure où la fréquence de nos épisodes est la plus importante: de 23 heures à minuit.

Avec : Hubert et Claire Tesson

Antoine Hurel

Marc Rey

Ginevra Uguccioni

Pia de Compiègne

et les voix de Alisonne Sinard et Inès de Bruyn

On entend la mer
On entend la mer Crédits : Abelardo Morell

Les récits d’épisodes somnambules sont issus du travail de recherche de Ginevra Uguccioni. Un modèle pour l’étude de la consolidation mnésique verbale pendant le sommeil

Sleep Talk Recorder est une application qui permet aux utilisateurs d’enregistrer les paroles qu’ils prononcent durant leur sommeil et de les partager avec le monde entier. La bibliothèque répertorie actuellement plus de 130 000 enregistrements.

Merci à Aurélie Charon pour son accompagnement au début du projet, à Romain Potocki pour son aide précieuse dans la dernière ligne droite et à Pia de Compiègne pour son écoute et ses conseils du début à la fin.

On entend la mer
On entend la mer Crédits : Abelardo Morell
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

Bibliographie

Une fenêtre sur les rêves

Une fenêtre sur les rêvesOdile Jacob, 2014

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......