LE DIRECT

Henri Dutilleux / Autoportrait

1h
À retrouver dans l'émission

Pour construire cet autoportrait, nous avons choisi de faire entendre la parole du compositeur, telle qu'elle a été enregistrée dans des entretiens et des reportages archivés à l’INA, entre 1961 et 2009.

Henri Dutilleux et la partition
Henri Dutilleux et la partition

D'Andrea Cohen et Gaël Gillon

Archives l’INA : Catherine Louboutin

Prise de son : Marc Garvennes, Djaissan Taouss

Nous avons privilégié les moments où Henri Dutilleux s'interroge sur le processus de création et donne sa vision du travail de compositeur, de même lorsqu'il revient sur ses références littéraires et picturales, ou quand il évoque son attachement à la nature. Outre sa voix, nous entendrons, en filigrane, plusieurs fragments de ses oeuvres ainsi que des citations musicales des compositeurs qui ont compté pour lui.

Nous entendrons aussi un moment de la répétition de la Première Symphonie d’Henri Dutilleux par l’Orchestre National de France, sous la direction de Daniele Gatti le 29/12/2015 et un fragment de l’une des « Trois Strophes sur le nom de Sacher » interprétée par la violoncelliste Emmanuelle Bertrand à l’occasion de l’inauguration de la plaque commémorative en honneur d’Henri Dutilleux, devant son domicile, 12 rue St Louis-en- l’île, Paris le 22 septembre dernier.

Ainsi, c’est par cette brève traversée autobiographique fragmentée et fragmentaire que nous rendons hommage à Henri Dutilleux l’occasion du centenaire de sa naissance.

Dans les extraits entendus Henri Dutilleux était interviewé par

Micheline Banzet ( 1961 et 1965) Pierre-Yves Leprince (1974)

Geroges Léon ( 1975) Patrick Szernovicz (1977) Claude Samuel (1977)/

Marie Hélène Baconnet (1977) ; Michèle Reverdy (1988) Martine Cadieu (1990)

Arièle Buteaux (1993) Marie-Paule Vette (1994) Jean-Michel Damian (1997)

Marc Dumont ( 2001) Jean-Pierre Derrien ( 2006) Gérard Courchelle (2009)

> Aller plus loin sur le site de la Maison de la Radio : Henri Dutilleux, une traversée musicale À l'occasion du centenaire de sa naissance, le 22 janvier 2016, Radio France rend hommage à l'homme et au musicien.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......