Cinq artistes sonores se questionnent sur l'attente. Un preneur de son dans sa relation avec un milieu consacre des heures à attendre quelque chose, un événement. La plus grande parie de son temps sur le terrain est faite de et par cette attente, mais comment nommer cet espace-temps, et que fait le corps dans cette demi-écoute ? Enquête sur un territoire du réel, celui de l'attente.
Une création d'Eric La Casa, réalisation : Nathalie Battus
enregistrements studio et mixage : Alain Joubert
[Etymologie] « action de compter sur l'arrivée de quelqu'un, de quelque chose »
Venir au monde, c'est s'attendre à y participer, attendre d'y prendre place. Quoique nous nous attendions à faire partie du monde, cette attente sera cependant toujours déçue, pour la toute simple raison (…) que c'est elle qui nous en tient à distance et toujours séparés.
Nicolas Grimaldi, Traité de la banalité, PUF 2005
Initié en 2013, ce projet de l'Attente a donné lieu à un premier documentaire pour France Culture - l'atelier de la création - avec six artistes et preneurs de son, exclusivement français. Cette seconde phase est un projet européen, afin de comprendre comment cette question est diversement ressentie et analysée dans d'autres cultures européennes.
Un preneur de son, dans sa relation avec un milieu, consacre des heures, voire des jours (souvent enregistrées) à l'attente de quelque chose, d'un événement. La plus grande partie de son temps sur le terrain est faite de et par cette attente. Pourtant, cette portion d'espace et de temps n'est pas ce qui justifie sa présence, car il a un autre rendez-vous et ne s'y attarde pas. Alors comment nommer ce moment, cet espace-temps qu'il est en train d'enregistrer, et dont la particularité n'est pas que de précéder l'événement désiré...
Et que fait le corps dans cette demi-écoute ?
Composé de 5 entretiens préparés et de prises de son dans différents contextes (urbains, et naturels), ce projet radiophonique se structure sur ma rencontre avec chacun des invités, chez lui.
Ce projet relie tous les témoignages selon une logique/écriture documentaire : celle d'une enquête sur un territoire du réel - celui de l'attente.
Quelques exemples de questions :
-
Qu'est-ce qui déclenche votre attente ? Comment sait-on que l'attente commence ?
-
De quoi est faite votre attente ?
-
Que faites-vous pendant l'attente ?
-
En quoi l'attente modifie votre perception ?
-
Comment évalue-t-on ce qui doit advenir ?
La bande sonore
Au cours de mes déplacements, j'ai enregistré certains des milieux traversés pour documenter l'attente qui a été la mienne durant le tournage.
De plus, chaque artiste présente un exemple sonore, issu de ses archives
Il s'agit de faire entendre tous ces instants d'attente à enregistrer, et dont on peut dire qu'ils signalent un réel ordinaire , sans qualité a priori : l'expression d'une réalité brute , en deçà de toutes appréciations esthétiques...
Avec :
Slavek Kwi, Irelande
Jana Winderen , Norvège
Renato Rinaldi , Italie
Lee Paterson, Angleterre
Ward Weis , Belgique
Avec les voix de : Sophie Agnel, Bertrand Denzler, Christophe Macé
Traduction : Anne Scherrer
Prises de sons extérieures : Eric La Casa et les 5 artistes sonores
Une Co-production RTBF et France Culture Le projet à reçu la bourse " Du Côté des ondes " (désormais Gulliver) avec le soutien du service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la SCAM Belgique, la SCAM France, la SSA et Pro Litteris
Remerciements : Franck Dubois, Jean-Luc Guionnet, Floris Van Manen, Chris Watson
Dans la relation d'un preneur de son avec un milieu, il y a des heures, des jours (souvent enregistrées) consacrés à l'attente d'un événement. La plus grande partie de son temps sur le terrain est faite de et par cette attente. Dans la conscience de celui qui attend, cette portion d'espace et de temps n'est pas ce qui justifie sa présence, car il a un rendez-vous et ne s'y attarde pas. ...
Les Dernières Diffusions
