LE DIRECT
Vincent Cassel dans le rôle du moine, 2011

Le Moine de Lewis : de l'écrit à l'écran

1h
À retrouver dans l'émission

Le Moine de Matthew Gregory Lewis paraît en 1796. Ce roman gothique d’une étonnante force transgressive raconte l’histoire d’Ambrosio, un moine espagnol des plus vertueux, qui, tenté par le diable, sombre dans la débauche et la perversion. Tour d'horizon des lectures et adaptions de cette oeuvre.

Vincent Cassel dans le rôle du moine, 2011
Vincent Cassel dans le rôle du moine, 2011 Crédits : Diaphana Films

Rediffusion de l'Atelier de la création du 19 janvier 2012

Un documentaire de Florence Colombani et Céline Ters

Prise de son : Benjamin Chauvin, Jehan-Richard Dufour, Jean-Baptiste Etchepareborde

Mixage : Claude Niort

Viol, inceste et matricide ne sont que quelques-uns des innombrables péchés que commet Ambrosio au long des quelques cinq cents pages de ce diamant noir qui n’a cessé d’inspirer, au long du siècle, lectures et adaptations.

C’est Antonin Artaud qui s’en est emparé le premier : en 1931, il livre son propre Moine , comme la copie d’un chef-d’œuvre follement admiré, et rêve longtemps d’en tirer un film dont il tiendrait le rôle principal. Plus de trente ans plus tard, Luis Bunuel – qui a jadis croisé Artaud dans l’entourage d’André Breton - propose à Jean-Claude Carrière de faire du Moine * leur second film ensemble, après *Le Journal d’une femme de chambre . Le scénario est écrit, mais laissé de côté (pour des raisons financières). Il sera finalement réalisé par Ado Kyrou en 1972, avec Franco Nero. Vient enfin Dominik Moll : l’auteur du remarqué *Harry un ami qui vous veut du bien * (2000)réalise une adaptation bressonienne – sortie sur les écrans en juin 2011 – avec Vincent Cassel dans le rôle d’Ambrosio. Loin de l’identification passionnée d’Artaud ou de la provocation bunuélienne, Dominik Moll propose une lecture épurée, intensément spirituelle, du roman de Matthew Lewis.

Le Moine d'Ado Kyrou
Le Moine d'Ado Kyrou

Intervenants :

François Laroque, professeur de littérature anglaise à Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Jonathan Pollock, professeur de littérature anglaise à l’Université de Perpignan.

Jean-Claude Carrière, scénariste.

Dominik Moll, cinéaste.

Avec des lectures du Moine de Lewis et de la préface d’Artaud au Moine par Carlo Brandt , ainsi que des extraits des films d’Ado Kyrou et Dominik Moll.

Le Moine de Bunuel
Le Moine de Bunuel

Chroniques

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......