LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ex-Machina, 2015

Machines parlantes

1h
À retrouver dans l'émission

Dans notre quotidien, comme dans la fiction et la science-fiction, l’homme communique et dialogue avec les machines et les objets qui l’entourent. Les outils connectés possèdent leur propre voix. Machines parlantes, une exploration et réflexion poétique sur ces voix qui peuplent notre quotidien.

Ex-Machina, 2015
Ex-Machina, 2015 Crédits : Alex Garland

**Une création radiophonique de Jean-Yves Leloup, réalisée par Christine Diger

**Voix et créations originales de Laure Milena

**Mixage : Régis Nicolas

Dans notre quotidien, comme dans la fiction et la science-fiction, l’homme communique et dialogue avec les machines et les objets qui l’entourent. Les outils connectés, les smartphones, les véhicules, les ordinateurs, les robots ou les androïdes, possèdent en effet leurs propres sons, ou leur propre voix. Et c’est même parfois notre voix humaine, numérisée, qui fait désormais corps avec la machine.

De la science-fiction au design sonore industriel, de Her, de Spike Jonze aux voix synthétiques qui nous guident dans l’espace urbain, Machines parlantes se veut une exploration et une réflexion poétique sur ces voix qui peuplent notre imaginaire et notre quotidien.

Une émission en forme de collage sonore et de mix électronique, hypnotique, ambient et immersif, alternant des entretiens avec des chercheurs, un designer sonore ou un psychanalyste, des créations sonores originales de Laure Milena, des œuvres de Ben Rubin ou Julien Prévieux, et des musiques signées AGF, Ben Frost, Ben Salisbury & Geoff Barrow, Pete Namlook & Geir Jenssen ou Trent Reznor & Atticus Ross.

Interviews de Greg Beller, chercheur et compositeur à l’ircam, Nicolas Misdariis, chercheur à l’Ircam, Ludovic Germain, designer sonore à l’Agence Laps.

Interview du psychanalyste Serge Tisseron réalisée par Ariel Kyrou pour le webmagazine Culture Mobile.

Lectures tirées de l’ouvrage, « Magie et Technologie », de Manuella De Barros, paru aux éditions Supernova.

Créations sonores issues des œuvres et des installations : « Listening Posts » de Ben Rubin et « What Shall We Do Next ? » de Julien Prévieux.

Musiques signées : Laure Milena, AGF, Holly Herndon, Ben Frost, Ben Salisbury & Geoff Barrow, Flight Of The Conchords, Pete Namlook & Geir Jenssen, Trent Reznor, Atticus Ross, Vangelis, György Ligeti, Frank Bretschneider.

Chroniques
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......