LE DIRECT
Jean Seberg et Romain Gary, sur un tournage, en 1960

Les aventures américaines de Romain Gary (2/2)

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième partie des aventures américaines de Romain Gary : de la conquête ratée d’Hollywood aux révoltes des années soixante.

Jean Seberg et Romain Gary, sur un tournage, en 1960
Jean Seberg et Romain Gary, sur un tournage, en 1960 Crédits : Sipa

De Yann Perreau et Rafik Zénine

"L’Amérique fut la grande aventure de mon existence" avait l’habitude de dire Romain Gary. En 1965, Gary revient dans la cité des anges pour un film et décide de se lancer pour de bon dans le cinéma. Son histoire à Hollywood sera pourtant une succession d’échecs. Il s'échappe alors des plateaux et se lie à la jeunesse en révolte des années soixante, avec sa femme Jean Seberg, qui milite pour les Black Panthers. Récit autobiographique, Chien blanc est une formidable mise en abîme des questions raciales aux Etats-Unis et un témoignage fascinant sur cette décennie de bouleversements. L’écrivain s’y montre étonnement précurseur

Je ne sais pas ce que sera la nouvelle Amérique, mais je sais que l’explosion noire l’empêchera de pourrir sur pied dans l’immobilisme des structures sclérosées aux sapes invisibles. L’Amérique sera sauvée par le défi noir

On revit ici tous ces événements à travers la voix de l’écrivain, des extraits de ses textes, des archives d’époque. De l'assassinat de Martin Luther King à celui de son ami Bob Kennedy (« Je entais peser sur Bobby la menace de la paranoïa américaine, plus dangereuse ici qu’ailleurs ») jusqu’à la mort de Jean Seberg, fliquée puis persécutée par le FBI une plongée dans une époque et une œuvre explosives.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ecouter Les aventures américaines de Romain Gary (1/2), émission diffusée le 09/03/2016

Les éditions du portrait

Chroniques

Bibliographie

Romain Gary

Romain GaryDominique BonaFolio Gallimard, 2001

Portrait

Portrait # 3 - Les géographies intérieuresLes Editions du Portrait, 2016

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......