LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yvan

Pavens, un lac épouvantable

1h
À retrouver dans l'émission

En latin, Pavens signifie épouvantable. Réputé sans fond, enserré par une forêt de sapins et de hêtres, doté de reflets violines et étrangement privé d'oiseaux, ce maar d'origine explosive est unique en France car ses eaux profondes, privées d'oxygène, ne se mélangent pas avec ses eaux de surface.

Yvan
Yvan Crédits : Stéphane Bonnefoi - Radio France

De Stéphane Bonnefoi, réalisé par Marie-Laure Ciboulet

Prise de son et mixage : Olivier Dupré

Le Pavin est aujourd'hui le plus étudié des lacs de France. Depuis le dégazage du lac de Nyos au Cameroun en 1986 qui a fait plus de 1700 morts, les scientifiques se relaient à son chevet, car celui-ci présente les mêmes caractéristiques que le lac africain : des eaux profondes chargées en gaz, particulièrement en dioxyde de carbone, en méthane et azote.

En 2009, les travaux des scientifiques ont descellé dans les couches sédimentaires du lac auvergnat des traces qui confirment le caractère explosif du Pavin. Jusque-là, on faisait peu de cas des récits colportés par les anciens au sujet de ses caprices. De vulgaires légendes.

Michel Meybeck surplombant le lac Pavin (avec Olivier Dupré)
Michel Meybeck surplombant le lac Pavin (avec Olivier Dupré) Crédits : Stéphane Bonnefoi - Radio France

Parmi ces spécialistes, le géochimiste Michel Meybeck (CNRS) fait figure de « bel illuminé » pour ces camarades scientifiques. Natif des rives du Pavin, il s'est mué en historien. Il a retrouvé les récits oublieux qui narrent l'activité tourmentée, voire maléfique, du lac.

Le Pavin a toujours exercé sur moi une grande fascination. Chaque été, adolescent, je marchais dans ce recoin des Mont Dores, au cœur du massif volcanique, avec mon cousin Yvan, aujourd'hui disparu. La légende familiale affirme qu'il s'est jeté dans le cratère du lac. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Un maar est un cratère volcanique d'explosion. Parmi les 100 000 lacs recensés en Europe, le Pavin appartient à la poignée de lacs méromictiques

Au dessus du lac Pavin
Au dessus du lac Pavin Crédits : Stéphane Bonnefoi - Radio France

Avec Michel Meybeck, géochimiste, et des lectures légendaires des riverains du Pavin : Mado, Agnès, Christiane, Roger, Dominique, Michel et Christine.

Merci à Christiane de Vriendt, à Gérard (Egliseneuve-d'Entraigues) et au père Jacques David.

Extraits des textes lus par des riverains du lac : André Duchesne (1614), Charles Nodier (1823), Jean Ajalbert (1896), Jean de la Brière (1632), Ludovic Soubrier (1893), Jean-Joseph Cladière (1688), Châtelain Godivel (1783), Miracles de Vassivière (1550-1600)

\ Reportage scientifique sur le lac Pavin

\ Sur le dégazage du lac Nyos au Cameroun

\ Les mystères du lac Pavin - France Culture

Chroniques
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......