LE DIRECT
Evasion

S'évader

1h
À retrouver dans l'émission

Partir dans nos pensées, déconnecter du réel. Nous avons tous des moments où nous échappons au réel

Evasion
Evasion Crédits : Nico Froment

de Charlotte Rouault et Benoit Bories

Réalisation Annabelle Brouard

Prise de sons Hélène Langlois

Mixage Claire Levasseur

Musique Benoit Bories

S'évader est une création sonore pensée comme la cartographie d'un besoin vital, celui de s'évader par la force de notre seul imaginaire. Suivant nos situations personnelles, nous nous évadons de moments ou de lieux différents pour aller vers des ailleurs eux aussi propres à chacun de nous. Nous sommes également rappelés à la réalité par des gestes, des situations qui en disent, elles-aussi, beaucoup sur nous-mêmes : un lieu de travail stressant, de nouvelles responsabilités, un passage important dans notre parcours... L'évasion est ainsi un marqueur social et culturel. Il part de récits intimes pour décrire des phénomènes sociaux collectifs. Enfin, nous les partageons peu avec notre entourage. Il est rare d'entamer une conversation en posant la question : « Dis moi, tu te souviens de ton dernier moment d'évasion ? » Cette création sonore est une occasion d’en parler un peu plus.

Avec les voix de Marianka, Marie-Amélie, Charlotte, Christophe, Emilie, Carole, Ludovic, Aurélie, Gilles, Véronique, Nelly, Mariannick, Antoine, Raphaël et la classe d’accueil du Collège Jean Renoir à Bondy.

Merci à Nada, Marina, Clémence, Marie, le Bar à sieste, les Bulles à flotter, le Montana Fitness Club , les Bains Douches des Haies et Lara.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......