LE DIRECT
Sgt Pepper, suite(s)

Sgt Pepper, suite(s)

58 min
À retrouver dans l'émission

Que nous a fait Sergent-Pepper ?

Sgt Pepper, suite(s)
Sgt Pepper, suite(s) Crédits : IDB - Radio France

Par Jean-Michel Espitallier, réalisation Nathalie Salles

Mixage : Bernard Laniel et Pascal Besnard

L’album sans doute le plus mythique de l’histoire du rock a cinquante ans. Occasion pour l’écrivain Jean-Michel Espitallier de poser la question des suites de cet album dans l’imaginaire, les pratiques artistiques, la sensibilité d’une douzaine de musiciens, critiques, compositeurs, écrivains, plasticiens, etc. Un patchwork de courts témoignages entrelacés de quelques reprises des morceaux de cet album (Jimi Hendrix, The Flaming Lips, Ike and Tina Turner, etc.) et d’un medley signé Jean-Michel Espitallier.

Avec : Philippe Barbot, Bertrand Burgalat, Jil Caplan, Barbara Carlotti, Aurélien Dumont, Jean-Michel Espitallier, Camille Laurens, Bertrand Leclair, Olivier Mellano, Jean-Christophe Menu, Jean-Marc Montera, Jean-Christophe Norman, Jean Rouzaud, Peter Szendy

Lecture : Denis Verbecelte extraits de The Beatles Anthology, Le Seuil, 2000

Créations originales d'Olivier Mellano et de Jean-Marc Montera
Remerciements à la discothèque centrale de Radio France.

Jean-Michel Espitallier est écrivain et batteur. Il est l’auteur de pièces sonores, installations et a publié une vingtaine de livres parmi lesquels, pour les derniers : 'De la célébrité : théorie & pratique', Pocket, coll. « Agora », 2016 ; 'Tourner en rond : de l’art d’aborder les ronds-points', PUF, 2016 ; France Romans, Argol, 2016.

A l’occasion des 50 ans de la sortie de l’album mythique des Beatles « Sgt. Pepper's lonely hearts club band », Radio France présente du 2 juin au 29 juillet 2017 une exposition-expérience. Plongez dans le premier album 3D à dimension humaine avec un parcours ludique, interactif et radio-guidé par différents producteurs de Radio France ! L'exposition, en forme de pop-up géant, propose de découvrir ou revisiter l’album au long d’un parcours guidé et mis en espace selon dix chapitres thématiques.

Sur le principe du livre pop-up, chaque pli correspond à l'une des thématiques avec des interactions musicales, audiovisuelles et radiophoniques portées, pour ces dernières, par des voix familières des antennes de Radio France qui ont en commun une grande passion pour les Beatles.Par groupes de 4 personnes - comme les Beatles - et munis de casques audio, les visiteurs redécouvrent l’univers visuel et sonore de Sgt. Pepper's lors du parcours qui les implique et dure le temps de l'album.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......