Quand Kurt Weill fuit le nazisme à Paris (1933-1935).

Au cours d’une nuit de tempête agitée de mars 1933, Kurt Weill, le célèbre compositeur allemand, arrive à Paris. Il vient de Berlin dans la Mercedes noire du scénographe Caspar Neher. En arrivant à l’hôtel Jacob de Saint Germain-des-Prés, hormis ses deux lourdes valises, il ne possède que les ébauches d’une commande pour Radio Paris : une ballade sur Fantômas, le malfaiteur sans scrupules …
De la légendaire mise-en-scène de la pièce sonore produite par Radio France – composée d’un ensemble de 100 personnes dont Antonin Artaud dans le rôle de Fantômas – il ne reste aucune trace ; la partition de la Complainte a également disparu. La pièce Weill entre deux imagine dans ce contexte la rencontre, lourde de conséquences, entre le compositeur et le malfrat. Elle pose la question, d’une manière subversive et ambiguë, de la transformation de Kurt Weill du « sérieux » au « divertissement ». Est-il possible que ce changement ait été orchestré par de sinistres forces… ? Fantômas, l’insaisissable maître de la fuite, surgit comme l’alter ego du compositeur, pourchassé et apatride.

Production Oliver Augst
Avec des chansons de Kurt Weill
Mise en ondes Lionel Quantin
Texte Stéréo Total (Françoise Cactus & Brezel Göring)
Tourne-disques, Voix Alexandre Bellenger
Synthétiseur, Voix Charlotte Simon
Prise de son France Culture Pierre Monteil, Nicolas Depas Graf
Prise de son RBB Martin Seelig
Dramaturgie Astrid Ihle
Avec le "Chœur de la Résistance" (Marcel Daemgen, Camilla Fehér, Reiner Krausz, Sylvie Kretzschmar, Luzie Meyer, Gabi Schaffner)
Coach vocal Cidália Soares
En coproduction avec la Maison d’artistes Mousonturm, Francfort-sur-le-Main, l'Institut Français et la radio RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg).
Avec le soutien de : Land Hessen – Ministère de la Science et des Arts, Office culturel de Francfort-sur-le-Main, Impuls neue Musik, Musikfonds e.V.

Article de Chloé Cosson pour Télérama
Musique
- Complainte de la Seine, 1934 (Kurt Weill, Maurice Magre)
- La Grande Complainte de Fantômas, 1933 (Kurt Weill, Jacques Loussier, Robert Desnos)
- Es regnet, 1933. (Kurt Weill, Kurt Weill d'après Jean Cocteau)
- Le grand Lustucru, 1934 (Kurt Weill, paroles d'après Théodore Botrel, de Marie Galante. 1934)
- Je ne t'aime pas, 1934 (Kurt Weill, Maurice Magre)
- Youkali, 1934 (Kurt Weill, Roger Fernay)
- Le roi d'Aquitaine, 1934 (Kurt Weill, Jacques Deval)
- J'attends un navire, 1934 (Kurt Weill, Jacques Deval). L'enregistrement avec Lys Gauty à partir de 1936 devient l'hymne secret de la Résistance française.
- Le Grand Barrage, Honegger, Jacques Tchamkerterten, Orchestre symphonique de la radio slovaque, ca. 2'00''
- Symphonie n° 2,1933, Kurt Weill, Gewandhausorchester Leipzig, (Mov. 1) Sostenuto - Allegro molto, ca. 1'20''.
- L'alpagueur, Michel Colombier, bande originale, ca. 0'30'''.
- KW-Electronics01,4'50 ", Oliver Augst.
- KW-Electronics02,3'40'', Oliver Augst.
Intervenants
- Artiste
- Artiste
- Musicien
- Musicienne
- Musicien
- Musicienne
- Musicienne
- Musicien
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.