LE DIRECT
Le compositeur John Cage durant son concert pour l'ouverture du National Arts Foundation, Washington DC, 1966
Épisode :

Roaratorio. An Irish circus on Finnegans Wake

59 min
À retrouver dans l'émission

Quand John Cage revisite James Joyce.

Le compositeur John Cage durant son concert pour l'ouverture du National Arts Foundation, Washington DC, 1966
Le compositeur John Cage durant son concert pour l'ouverture du National Arts Foundation, Washington DC, 1966 Crédits : Rowland Scherman/Getty Images - Getty

Tout ce que nous faisons, nous le faisons sur invitation. Cette invitation, elle vient soit de nous-même, soit d'une autre personne. C'est Klaus Schöning, Responsable des pièces radiophoniques au WDR, qui m'a demandé si j'aurais envie d'écrire une musique pour accompagner ma lecture de Writing for the Second Time through Finnegans Wake de James Joyce. Le titre de l'oeuvre, Roaratorio se trouve dans l'oeuvre originale page 41. Comme je l'ai dit, j'avais donc lu cela bien des fois, mais je l'avais oublié. Quand j'ai eu l'idée d'appeler mon oeuvre radiophonique Roaratorio, je pensais avoir inventé un titre très joycien. Joyce avait pris possession de moi sans que je le sache. J'espère que Roaratorio contribuera à initier les gens aux délices de Finnegans Wake, tant que cette oeuvre est encore du côté de la poésie et du chaos, plutôt que quelque chose de parfaitement analysé, réputé inoffensif et respectueux des lois. John Cage 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Un essai radiophonique de John Cage et John Fulleman 

Sur une proposition de Max Mathews et Pierre Boulez de réaliser un projet à l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) , en coproduction avec la WDR Westdeutscher Rundfunk (Cologne), Ircam Katholieke Radio Omroep (Hilversum), Süddeutscher Rundfunk (Francfort)

Diffusé une première fois dans l’ACR en 1979

Liens internet : Annelise Signoret

Pour aller plus loin : 

Mille façons de lire Finnegans Wake. Combien de façons y-a-t-il de lire le grand et étrange roman de James Joyce Finnegans Wake ? Dix-sept musiciens du monde entier relèvent le défi et expriment oralement chacun un chapitre. Seules consignes : les mots devaient être audibles, chaque chapitre lu intégralement. En ligne sur le blog de Philippe Sollers. 

Étude critique de Finnegans Wake signée Michel Chassaing.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......