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XIE, Picabian night

59 min
À retrouver dans l'émission

Une production de Eric Cordier, réalisée par Nathalie Salles. D’après un chef-d’oeuvre d’humour loufoque, de Yuji Kamosawa, sur canapé de musique rétro-fururiste.

Xie, un enfant ; Pitt, un robot et Lepus, un lapin, évoluent dans un univers à la fois désuet et futuriste. Le décor est celui d’une ville où les étoiles sont en plastique et où les rues en formica portent des noms d’astronomes célèbres.

Adoptant un style graphique des années 50 (ligne claire et à-plat de couleurs) l’auteur télescope un univers enfantin, avec des situations surréalistes (d’où la référence à Picabia, au Futurisme etc.) et des dialogues empruntant à l’astronomie et la théorie de la relativité.

Pour servir le manga, Eric Cordier a composé une musique électroacoustique à partir de samples de vynils japonais des années 60. Lors d’un voyage au Japon, il est tombé sur une collection de 33t faisant la synthèse entre les cultures japonaises et occidentales. Guitares électriques remplaçant les biwas, et ondes Martenots remplaçant les shos de Gagaku, des thèmes traditionnels japonais sont joués à la sauce latino, orchestral et moderniste le tout plongé dans un maelström psychédélique. L’intervention électroacoustique a consisté à pousser le bouchon du psychédélisme encore plus loin.

Cette production a été enregistrée et mixée principalement en son binaural. Afin de mieux profiter d’une écoute immersive, nous vous suggérons l’écoute au casque.

XIE, Picabian night
d’après un manga de Yuji Kamosawa, éditions IMHO.
Une émission de Création de Eric Cordier
Réalisée par Nathalie Salles
Prise de son et Mixage :
Pierric Charles
Voix :
Bruno Meyere
Julien Crampon
Fréderique Labussière
Traduction et adaptation :
Satoko Fujimoto
Eric Cordier
Nathalie salles
Musique :
Eric Cordier
Coordination :
Haïgouhie Chichkoyan   
Irêne Omélianenko
Remerciements à Benoit Maurer des éditions I M H O.

Le manga

Eric Cordier est le co-traducteur avec Satoko Fujimoto de ce chef-d’oeuvre de l’écurie Garo qui plus de 30 ans après sa publication au Japon va enfin paraître en France aux éditions IMHO en 2019.
Il ne s'agit pas d'un manga de studio, mais d'un manga d'auteur, d'une qualité et d'une originalité équivalente à celles d'un Maruo ou d'un Mizuki. 

Présentation officielle par l’éditeur : « Imaginez un monde où des milliers de lapins partiraient en villégiature sur la lune, où Saturne serait une planète fortement attirée par le nudisme et le sport automobile et où la nouvelle ligne de métro n’aurait qu’une station et ne servirait qu’à arriver en retard à votre travail… Un monde bien étrange, et surréaliste qui existe pourtant : bienvenue dans le monde de Xie, enfant d’une dizaine d’années qui passe ses journées à discuter théorie scientifique et robotique avec son ami lapin et son ami robot. Entre Alice au Pays des Merveilles, et les cadavres exquis surréalistes, Les Nuits picabiennes de Xie s’amuse à mélanger tout un flot de références et diffuse à travers une série d’historiettes de cinq pages une fraîcheur et un humour ravageurs. »

La musique.

J’ai découvert au Japon, dans ma belle famille, une collection de disques enregistrés dans les années 60’s par des orchestres anonymes agrémentant des mélodies traditionnelles japonaises à la sauce psychédélique et parfois latino. Il n’y a pas une acculturation totale comme bien souvent au japon, la musique s’ouvre aux sonorités de la modernité, tout en restant encrée dans la tradition.

Je suis passionné de musiques psychédéliques et il y a des liens forts entre l’électroacoustique et le psychédélisme. Mon intervention musicale a consisté à recomposer la musique, à modifier la forme sans supprimer les mélodies, ni le son psychédélique, ni le grain des années 60, ou encore les craquements du vinyl, bref en gardant la substance des sources. En quelque sorte, via l’électroacoustique, j’ai incrémenté la musique vers une sorte d’hyper psychédélisme.

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