LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Planche de la BD "L'Origine du monde" de Liv Stromquist

L'Origine du monde, féminisme, culture punk et bande-dessinée

59 min
À retrouver dans l'émission

L’Origine du monde est un manuel tout autant qu’un manifeste. Retour sur cette BD qui a marqué les esprits, à lire comme un ouvrage de salubrité publique.

Planche de la BD "L'Origine du monde" de Liv Stromquist
Planche de la BD "L'Origine du monde" de Liv Stromquist Crédits : Rackham

Liv Stromquist est née en Suède en 1978. Elle est journaliste à la radio et à la télévision. Elle est surtout connue pour ses bandes-dessinées, traduites en France depuis 2012 et publiées par les éditions Rackham. On peut citer le dernier : La rose la plus rouge s’épanouit, ou bien I’m every woman paru en 2018 ou encore Les sentiments du Prince Charles qui a connu un beau succès en librairie. Nous choisissons aujourd'hui de nous intéresser particulièrement à l’album qui l'a vraiment fait connaitre en France et qui est devenu une véritable référence dans les milieux féministes et au-delà : L’Origine du monde, paru en 2016.

L’Origine du monde, c’est l’histoire d'une découverte, celle du sexe féminin, de son histoire, de son anatomie, mais aussi des symboles, des mythes, des théories médicales qui lui ont été associés au cours des siècles. De l’Antiquité au Moyen-âge en passant par le terrible XIXe siècle Liv Stromquist nous emmène sur les traces de la construction de notre imaginaire du sexe féminin. 

Liv Stromquist, auteure féministe avant-gardiste :

Liv Stromquist est très populaire en Suède, bien au-delà du monde de la bande dessinée. Elle est issue du milieu punk alternatif. Elle a commencé par faire des fanzines qui ont très bien marché et c'est comme ça qu'elle s'est fait repérer par un éditeur au début des années 90. C'est avec l'Origine du monde qu'elle s'est fait découvrir.                  
Maria Ridelberg, directrice adjointe de l'institut suédois

C'est la première fois qu'il y a eu des représentations de vulves aussi nombreuses sur un support si grand public. C'est bien une bande dessinée et c'est ce qui fait la force absolu de son récit, en revanche j'ai fait le choix de le ranger dans ma librairie avec les essais contemporains qui abordent les questions de genre, de sexualité et de féminisme. La prise de recul avec l'intervention de l'auteure représentée dans la BD dédramatise le sujet et rend la bande dessinée très accessible.                    
Marion Wolff, libraire

J'aime la rigueur de son travail. Elle met des astérisques, cite ses sources, c'est comme une dissertation en bande-dessinée. C'est également ma démarche, vulgariser des sujets complexes et féministes, par le dessin.                  
Mirion Malle, auteure BD

Pour aller plus loin

Renée Greusard et son podcast "Crac Crac" animé avec monsieur Poulpe et produit par Canal sur les sexualités.

Marion Wolff accompagnée de sa bande de libraires parle de bande-dessinée sur le podcast Le Gaufrier 

Bibliographie

Intervenants
  • Journaliste à Rue89 et à l’Obs. Spécialiste des questions de sexualité
  • Autrice et illustratrice
  • Directrice adjointe de l'Institut Suédois
  • libraire chez Tram-Librairie située 47 rue de la montagne Ste Geneviève à Paris et membre du podcast en ligne Le gaufrier
  • Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......