LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
planche de la BD "Quai d'Orsay"

Quai d’Orsay, petites mains et grandes théories de la diplomatie française

59 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque semaine, Culture BD revient sur un album marquant de ces vingt dernières années. Aujourd’hui : Quai d’Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac. Rendez-vous dans les couloirs du ministère des affaires étrangères !

planche de la BD "Quai d'Orsay"
planche de la BD "Quai d'Orsay" Crédits : Dargaud

A

Monsieur président de DelgrèsQuai d’Orsay, chroniques diplomatiques, aux éditions Dargaud paraît en 2010 et nous plonge dans les coulisses de la diplomatie française : ses salons dorés, ses rituels, son climat de crise permanente, ses lenteurs bureaucratiques, son personnel dévoué aux chaussures impeccablement cirées... Et surtout son langage. L’album, dessiné par Christophe Blain d’après le récit d’Abel Lanzac – alias Antonin Baudry, ancien membre du cabinet de Dominique de Villepin – connaît un succès immédiat. 

En quelques années Quai d’Orsay s’est imposé comme une référence en matière de représentation de la politique et en particulier des grandes institutions de la République. Et pourtant Quai d’Orsay est aussi une fiction. Certes inspirée de personnages réels - à commencer par le ministre, Dominique de Villepin - et d’un évènement historique : l’opposition de la France à la guerre en Irak en 2003. Mais une fiction tout de même avec ce qu’elle autorise de rocambolesque, de caricature et de rebondissements.

Une histoire donc, celle d’un homme qui croyait au pouvoir des mots pour changer le destin du monde qui, armé d’un stabilo jaune et des Fragments d’Héraclite entrainait sa valeureuse équipe dans une mission sacrée : empêcher les américains de faire la guerre au Lousdemistan.

La politique comme matériau rêvé pour la bande dessinée :  

Le personnage et la situation sont très appropriés pour en faire une bande dessinée. Il y a le ministre très haut en couleurs Dominique de Villepin et il y a ce moment dramatique au sens anglo-saxon du terme (très théâtral) de la politique de cette époque. Les conflits entre les Européens et les Américains débouchent sur une guerre avec des conséquences importantes pour le monde entier.                                                      
Sylvie Kauffmann, journaliste au Monde

Quand on fait une BD comme "Palais Bourbon" on espère toujours tomber sur des personnalités fortes comme de Villepin dans "Quai d'Orsay". Moi, je suis restée très longtemps à observer tous les députés pour observer les personnalités qui se dégageaient, celles qui s'effaçaient, celles qui attiraient les médias. Mais finalement quand on les suit, la réalité dépasse la fiction et je n'ai pas eu besoin d'exagérer les traits. Les hommes et les femmes politiques sont de très bons personnages de bande dessinée.                                                        
Kokopello, auteur de bande dessinée

Les extraits sonores de l'émission sont tirés du film Quai d'Orsay, d'Alain Tavernier, réalisé en 2013

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Références musicales

Monsieur Président de Delgrès

La diplomate de Ala.ni

Intervenants
  • historien, spécialiste des Etats-Unis. Ancien directeur du CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
  • Directrice éditoriale au journal Le Monde. Spécialiste notamment des questions internationales.
  • Dessinateur et essayiste
  • ambassadeur et représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New Yor
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......