LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Planche de Zaïzaïzaï

Zaï Zaï Zaï Zaï, voyage en absurdistan

57 min
À retrouver dans l'émission

Comme chaque semaine, Culture BD revient sur un album marquant de ces vingt dernières années. Aujourd’hui : de l'humour absurde à la dimension politique, découverte de l'univers de Fabcaro et de son album-phare "Zaï Zaï Zaï Zaï" (éditions 6 Pieds sous terre).

Planche de Zaïzaïzaï
Planche de Zaïzaïzaï Crédits : Fabcaro - 6 Pieds sous terre

Tiré à 2500 exemplaires lors de sa parution en 2015, Zaï Zaï Zaï Zaï aurait dû rester un album confidentiel. Une histoire "trop décalée, trop absurde" avait prévenu l’auteur lui-même.  

Six ans plus tard le compteur des ventes s'élève à 288 000 exemplaires. L’ouvrage s'est vu décerner de nombreux prix et son auteur, Fabrice Caro, alias Fabcaro, est courtisé par les plus grandes maisons d’édition.  

L’un des secrets du succès de Zaï Zaï Zaï Zaï c’est le bouche-à-oreille. C’est un ouvrage qu’on aime conseiller et offrir. Peut-être parce qu'il est avant tout très drôle et que, tournée la dernière page, la première envie qui nous vient est de la partager. 

Partager cette histoire folle : la cavale d’un homme poursuivit pour ne pas avoir su présenter sa carte de fidélité au moment de payer ses courses. Une histoire où l’on croise un groupe de gospel en auto-stop, un policier parlant couramment le lozérien, un ingénieur en "exothermie des liaisons moléculaires", ou encore un obnubilé de l’appareil à raclette. 

Derrière ses personnages loufoques et ses dialogues de sourd Zaï Zaï Zaï Zaï est une satire assez subtile de notre société : du sentiment diffus de xénophobie, des emballements médiatiques, du consumérisme. Sans oublier de ses chansons populaires aux étranges refrains. 

Prendre le rire au sérieux

Notre culture moderne, depuis le XIXe siècle, donne au rire une place centrale à la fois du côté du divertissement, de la critique sociale, de la critique politique et l'importance du rire comme comme mécanisme de compréhension du monde est absolument fondamental et mérite d'être réévalué. (...) La nouveauté de ces bandes dessinées qui proposent un regard en décalage par rapport au monde et peuvent être décrites comme adoptant une posture d'auteur forte. Matthieu Letourneux

Dans cet album l'autofiction se mêle avec le gag absurde. Il est également proche de la culture populaire. Enfin c'est un album à sketches qui comporte une dimension de critique sociale. Maël Rannou

Les extraits sonores diffusés durant l'émission sont tirés :

-du spectacle Zaï Zaï Zaï Zaï mis en scène et interprété par Nicolas & Bruno sur une musique de Mathias Fédou. Une production du Forum des images. Prochaines dates : le 28 août au Festival de l’intime à Namur en Belgique. Puis le 17 octobre dans le cadre du festival Bédérama au Forum des Images à Paris.  

-de la fiction radiophonique Zaï Zaï Zaï Zaï réalisée par l'émission "Megacombi" sur Radio Canut. A réécouter sur l'audioblog d'Arte Radio

Pour aller plus loin

Festival Bédérama, 3e édition du 14 au 17 octobre 2021 au Forum des images

Zaï Zaï Zaï Zaï mis en scène par Paul Moulin au théâtre de l'Atelier, à partir du 30 novembre

Edition 6 Pieds sous terre, portrait et bibliographie

Blog Choses en vrac de Maël Rannou

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Lecture vivante par Nicolas & Bruno, produite par le Forum des Images, musique en direct : Mathias Fédou

Intervenants
  • Professeur de littérature à l’université Paris-Nanterre. Rédacteur en chef de Belphégor.
  • Chroniqueur aux Cahiers de la BD.
  • Réalisateurs et scénaristes de cinéma, créateurs de la série Message à caractère informatif sur Canal+. Acteurs et metteurs en scène de la lecture vivante Zaïzaïzaï.
  • Co-fondateur de l’Observatoire société et consommation. Professeur d'économie à l'Université de Paris.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......