LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Logo du label Tigersushi
Épisode 2 :

Tigersushi, l’expérimentation en action

58 min
À retrouver dans l'émission

A sa création en 2000, Tigersushi est le premier label à investir le net. Son site de l’époque reste référent au point d’avoir fait école, autant pour l’achat de disques que pour la base de données musicales ou les compilations qu’il propose.

Logo du label Tigersushi
Logo du label Tigersushi

Le créateur de Tigersushi, Joakim Bouaziz (aux cotés de son frère Mattias) est une encyclopédie vivante de la musique contemporaine. DJ, producteur, remixeur et musicien, Joakim inscrit Tigersushi dans une dimension transversale à l’image de sa culture. Rock, disco, house, musique africaine, classique ou minimaliste, les productions proposées font sens dans une intention affirmée d’expérimentation permanente, comme le prouve les connexions du label avec l’art contemporain, élément constitutif de son ADN. La musique se donne à voir et à entendre dans des œuvres filmées par Camille Henrot (Lion d’argent de la meilleure jeune artiste à la Biennale de Venise 2013) pour le groupe Principles of Géometry, chaque live se vit comme une véritable performance ou un happening, du Palais de Tokyo au Mac/Val.

Une volonté d’expérimenter qui ne trouve pas ses racines que dans l’Art contemporain : les musiciens du groupe électro-rock Poni Hoax par exemple, viennent tous du jazz et du free-jazz. De ce foisonnement créatif, Joakim est le grand ordonnateur. Mais l’homme ne se contente pas de produire, il référence, ordonne, fait lien et propose de vraies grilles de lecture de ses productions au public. Et élève l’expérimentation en principe de vie au quotidien. Ainsi, Tigersushi se décline aussi en marque de vêtements, Tigersushi Furs, une ligne loin des diktats de la mode (que Joakim connaît pourtant bien notamment pour son travail avec Michel Gaubert sur une compilation pour la boutique Colette) mais qui se veut d’abord en phase avec l’esprit iconoclaste et novateur du label.

La playlist de l'émission :

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......