LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
The Crown

The Crown : la royauté à l'écran

1h
À retrouver dans l'émission

Chaque samedi d'été, l'émission "Culture séries" s'attarde sur une série en particulier pour vous donner envie de la découvrir ou de vous y replonger. Cette semaine, nous traversons la manche pour nous emparer de la série The Crown.

The Crown
The Crown Crédits : Netflix

The Crown est une série télévisée américano-britannique dirigée par le scénariste et producteur Peter Morgan, produite par Stephen Daldry et diffusée depuis 2016 sur Netflix. La série déroule la vie de la monarchie britannique depuis le mariage d'Elisabeth encore princesse en 1947 et met en scène les rivalités politiques, les intrigues et les événements qui ont marqué son règne et la seconde moitié du XXeme siècle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extraits de la table ronde : 

Pour moi, les gros plans de la reine de dos sont assez représentatifs de la série. Il y a une volonté d'humaniser la reine tout en voulant la sanctifier. On est à la fois dans un processus de déconstruction d'un mythe tout en essayant de le sauver.        
Elsa Colombani

La série a une grande conscience de sa part de fiction. On va en jouer et la commenter. Je crois que notre fascination pour the Crown est liée à notre fascination pour les séries anglo-saxonnes tout court. On est déjà familiers d'un certain nombres de caractéristiques.        
Ioanis deroide

Margaret Thatcher comme Lady Diana sont des personnes qui ont beaucoup joué sur leurs apparences, elles ont construit une persona politique. Lady Diana par exemple était idolâtrée par les jeunes filles qui se coiffaient comme elle etc. Ca explique sans doute le fait qu'on ait beaucoup joué sur l'apparence des comédiens et comédiennes dans la série.        
Virginie Adane

Intervenants
  • Journaliste à Slate.
  • Historienne, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes.
  • Historien, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne
  • Agrégé d'Histoire et enseignant, spécialiste des séries télévisées
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......