LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hippocrate saison 1

Hippocrate : dans les couloirs de l'hôpital de France

1h01
À retrouver dans l'émission

Chaque samedi d'été, l'émission "Culture séries" s'attarde sur une série en particulier pour vous donner envie de la découvrir ou de vous y replonger. Cette semaine, rendez-vous aux urgences avec la série Hippocrate !

Hippocrate saison 1
Hippocrate saison 1 Crédits : Denis Manin / 31 Juin Films / Canal+

Hippocrate est une série en deux saisons dont la dernière est sortie cette année et peut largement raisonner avec les actualités liées à la crise sanitaire. Elle est dirigée et réalisée par Thomas Lilti, également médecin et auteur de quatre courts-métrages dont trois dans le milieu médical. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Dans l'hôpital d'une grande ville de France, Chloé, Hugo et Alyson se préparent à effectuer leur période d'internat. Sans réelle expérience de terrain, ces étudiants en médecine font soudain face à une situation inédite. En effet, les médecins titulaires du service ont été mis en quarantaine à la suite d'une probable contamination d'un virus exotique des plus contagieux. Avec l'aide d'un médecin légiste, Arben, affecté là d'urgence, Chloé, Hugo et Alyson n'ont d'autre choix que d'assumer leurs nouvelles responsabilités. Alors que le nombre de patients s'accroît, ils doivent également lutter contre les dysfonctionnements du milieu hospitalier. Une série française sombre et captivante. Ses créateurs parviennent à renouveler le regard sur le monde hospitalier. 

Extraits de la table ronde : 

Hippocrate coche toutes les cases de la série médicale classique. C'est à la fois intime, humain et universel mais l'originalité réside dans le fait que Thomas Lilti ne choisit pas de placer les médecins dans le service des urgences mais plutôt de les mettre en situation d'urgence. Dans la première saison, les médecins référents des internes sont à l'isolement et dans la deuxième, il y a une inondation qui bouleverse leurs habitudes.  
Benoît Lagane

J'ai traduit la série Urgences pendant 15 ans sur 15 saisons. J'ai vérifié la traduction en tant que médecin. Lorsqu'on m'a demandé je n'avais aucune compétence. J'ai découvert le travail des labiales et j'ai travaillé avec des traductrices. Il y a des fois où on est coincé parce qu'on doit traduire rhinopharyngite en une seule syllabe pour que ça fonctionne avec les lèvres, alors on triche et on dit "grippe", c'est moins plausible médicalement mais on ne peut pas faire autrement.  
Benoît Papon

Dans Urgences, le plus important est ce qui se passe entre les personnages d'un point de vue sentimental. Hippocrate non, le cœur, ce sont les thématiques sociales, tout ça en essayant de rester ludique et romanesque et en donnant envie aux spectateurs de s'attacher aux personnages.  
Thomas Lilti

L'étudiante en urgences gynécologiques Alexandra de Sousa et membre de l'intersyndicale des internes est également avec nous pour nous raconter la situation des étudiants en médecine et certaines de leurs revendications. 

Bibliographie

Intervenants
  • producteur délégué à France Inter
  • Réalisateur.
  • Médecin urgentiste à l’hôpital américain de Paris (service qu’il a dirigé dans le passé) et professeur de médecine d’urgence à l’Université de Cornell aux Etats-Unis.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......