LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de The leftovers

The Leftovers : récit de ceux qui restent

57 min
À retrouver dans l'émission

Chaque samedi d'été, l'émission "Culture séries" s'attarde sur une série en particulier pour vous donner envie de la découvrir ou de vous y replonger. Aujourd'hui place au drame, rendez-vous avec The Leftovers.

Affiche de The leftovers
Affiche de The leftovers Crédits : HBO

The Leftovers est un feuilleton télévisé américain de 28 épisodes crée par Damon Lindelof, le créateur de Lost, diffusé entre le 29 juin 2014 et le 4 juin 2017 sur HBO. Il s'agit de l'adaptation du roman Les Disparus de Mapleton de Tom Perrotta.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L’histoire est simple comme un éclair : un jour, le 14 octobre 2011 pour être précis, 2% de la population mondiale disparait. Comme ça, du jour au lendemain, et partout dans le monde. Les disparus ne sont pas morts, ils ne se sont pas envolés, ils ont disparu. A cet événement, on a donné un nom : le Sudden Departure, en français le Départ soudain.

La série The Leftovers c’est l’histoire de cette disparition et de ses répercussions, et c’est donc l’histoire de ceux qui restent, ceux qu’on a laissé derrière. C’est l'histoire de Nora, Kevin, Laurie, Tom, Matt, Meg et les autres, et ceux-là ça pourrait bien être nous tous. Ils doivent continuer à vivre, à survivre, à parler ou à ne pas parler, à aimer et à pleurer, dans un monde cassé qui ressemble au nôtre.
Cette série renouvelle le mélodrame, la narration, nos manières de pleurer et peut-être de voir.

Extraits de la discussion

Ces personnages qui se retrouvent principaux alors qu'ils auraient dû être des personnages secondaires essayent tant bien que mal de décoder ce qui leur arrive, de comprendre le phénomène de ces 2 % qui ont quitté le monde. Dès le début, on voit des scientifiques qui nous disent qu'ils ne savent pas ce qui s'est passé et c'est un message lancé aux spectateurs pour les avertir et leur dire : "vous n'aurez pas les réponses que vous attendez".        
Sarah Hatchuel

On a souvent parlé ces dernières années de fiction réparatrice mais The leftovers est plutôt une fiction préparatrice. C'est à dire qu'en effet The Leftovers ne propose pas une solution mais elle nous annonce quelque chose qui va arriver et elle nous demande essentiellement de nous préparer à le traverser. Il n'est pas sûr que les hommes aient besoin de solution dans leur vie à partir du moment où ils ont une idée de ce qu'ils vont avoir à vivre, en tout cas c'est une question que je me pose.        
Pâcome Thiellement

Références musicales

Nina Simone, Ne me quitte pas

Ella Jenkins, Wade in the water

Intervenants
  • écrivain, essayiste, vidéaste
  • Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul Valéry / Montpellier 3
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......