LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le gang de Birmingham... Joe Cole (John Shelby), Cillian Murphy (Thomas Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby Junior) dans la saison 1 (2013) de la série télévisée britannique "Peaky Blinders"

Peaky Blinders : chroniques de Birmingham

58 min
À retrouver dans l'émission

Chaque samedi d'été, l'émission "Culture séries" s'attarde sur une série en particulier pour vous donner envie de la découvrir ou de vous y replonger. Cette semaine, rendez-vous avec une famille de criminels ! Retour sur Peaky Blinders.

Le gang de Birmingham... Joe Cole (John Shelby), Cillian Murphy (Thomas Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby Junior) dans la saison 1 (2013) de la série télévisée britannique "Peaky Blinders"
Le gang de Birmingham... Joe Cole (John Shelby), Cillian Murphy (Thomas Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby Junior) dans la saison 1 (2013) de la série télévisée britannique "Peaky Blinders" Crédits : Caryn Mandach Productions / TI / Collection Christophel - AFP

Fondée sur l'histoire du gang des Peaky Blinders, actif à la fin du XIXe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Cette bande, emmenée par l'ambitieux et dangereux Thomas Shelby et formée de sa fratrie, pratique le racket, la protection, la contrebande d'alcool et de tabac et les paris illégaux. Un vol d'armes automatiques dont ils sont les premiers soupçonnés pousse Winston Churchill à déléguer sur place l'inspecteur en chef Chester Campbell, officier de la police royale irlandaise qui emporte avec lui certaines méthodes expéditives…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les extraits sonores diffusés sont tous extraits de la série Peaky Blinders

Extraits de la discussion 

A travers le microcosme de la famille, Peaky Blinders parle de Birmingham mais aussi de l'Angleterre tout entière. L'évolution du personnage principal fait qu'à chaque saison, on ajoute une strate à la société britannique, on nous en montre sa complexité. Le focus sur la famille permet aussi de montrer comment fonctionnent les quartiers populaires avec par exemple une désertion de la police et les familles qui doivent elles-mêmes faire respecter la loi.        
Victor Faingnaert

L'esthétique de la série est très forte et insistante sur les ralentis, les flammes, la suie... tout ce qu'il y a de sublimation et de crasse tout à la fois. C'est une série qui est extrêmement romanesque, qui est historique mais qui va bien au delà de ça pour aller chercher l'âme de ce qui a pu être les Peaky Blinders à l'époque et donc l'âme de la communauté gitane puis par écho du reste de la famille. Il y a quelque chose de mystique, de l'ordre du conte, du récit, de l'oralité dans cette histoire qu'on va nous raconter. C'est une série ouvrière et esthétique et l'accent gitan apporte vraiment quelque chose.        
Pierre Langlais

Les séries historiques sont des séries de leur temps donc quelle que soit la période à laquelle elles s'intéressent, elles le font toujours avec le point de vue de la période dans laquelle elles sont produites. Là clairement, on a tout cet environnement médiatique et culturel de nos années 2010 qui imprègne la série.        
Ioanis Deroide

Références musicales

The white stripes, Saint James Infirmary Blues 

David Bowie, Lazarus

Bibliographie

Intervenants
  • Agrégé d'Histoire et enseignant, spécialiste des séries télévisées
  • doctorant dont la thèse en cours s'intitule : "Créer une histoire et raconter l’Histoire dans les séries télévisées - La Grande-Bretagne de l'après Première Guerre mondiale dans Downton Abbey et Peaky Blinders"
  • Journaliste, spécialiste des séries télévisées (presse écrite et radio)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......