LE DIRECT

L'aventure monothéiste

59 min
À retrouver dans l'émission

On emploie souvent paresseusement la notion de monothéisme au singulier.

Izy Morgensztern, lui, ne se satisfait pas de cette facilité ou habitude de langage et nous propose une argumentation inattendue qui tend à montrer que, du judaïsme à l'islam en passant par le christianisme, ce serait bel et bien un unique projet de civilisation qui se serait progressivement déployé - le projet d'un monde de justice et de paix, étendu à l'humanité et pas seulement à telle communauté particulière.

Bibliographie :

L’aventure monothéiste. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue , Ed.La Découverte (2011)

« Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d’abord comme des projets de société qui ne peuvent être étudiés séparément si l’on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fond commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l’auteur explicite leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? Avec quelles armes combattre le mal ? Quel doit être le statut de l’Autre ? Quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Que nous délivrent leurs mystiques respectives ? »

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......