LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'islam et la loi politique

59 min
À retrouver dans l'émission

L'islam a été défini historiquement comme "religion de la Loi" et la question se pose donc naturellement de la part qui reste aux hommes dans l'élaboration de la loi morale et politique. Quel rapport entre la loi divine et la loi humaine ? La théocratie (pouvoir de Dieu) et la démocratie (pouvoir du peuple) sont-elles incompatibles ? Ce sont les questions que nous aborderons aujourd'hui avec deux contributeurs - Anoush Ganjipour et Bernard Bourdin - du numéro de mai-juin 2015 de la revue Les Temps modernes . Un numéro sobrement intitulé Dieu, l'islam et l'Etat , qui se propose une tâche majeure : aller au-delà du préjugé qu'il suffirait d'une transposition pure et simple de la conception occidentale du rapport entre le religieux et le politique, sur le monde musulman, pour que celui-ci trouve la voie d'une culture démocratique.

A propos de : Dieu, l’islam et l’état , LesTemps Modernes (2015)

Bernard Bourdin
Bernard Bourdin Crédits : Radio France

Bernard Bourdin est docteur en philosophie, en théologie et en histoire des religions. Enseignant-chercheur, rattaché au pôle Ethique, morale et Institutions au sein de l’Unité de Recherche Religion , Culture et société de l’Institut catholique de Paris.

Il a notamment contribué à la revue Transversalités (131) Christianisme et Bien commun .

A paraître en novembre : Le christianisme et la question du théologico-politique , Ed. du Cerf

Anoush Ganjipour est directeur de programme de recherche au Collège international de philosophie. Il est chercheur en philosophie comparée. Ses travaux se situent à mi-chemin entre la philosophie islamique et la philosophie moderne.

Le réel et la fiction, Essai de poétique comparée , Hermann (2014)

Anoush Ganjipour
Anoush Ganjipour Crédits : Sajede Sharifi - Radio France

Dieu, l’islam et l’état , LesTemps Modernes

Maniglier, De l'effroi à la pensée. Pour une approche théologico-politique de «l'islamisme» Anoush Ganjipour, L'islam : quelle théologie, quelle politique? Mohamed Chérif Ferjani, Langage politique de l'islam ou Langage de l'islam politique? Abdou Filali-Ansary, La quête de légitimité dans les contextes musulmans : un drame en quatre actes? Mohammad Ali Amir-Moezzi, Le shi'isme et ses paradoxes Mohsen Kadivar, La naissance du «souverain juriste». Généalogie de la théorie de l'État shi'ite Constance Arminjon, Le messianisme et l'islam politique. Temps et histoire dans les théories politiques de l'islam contemporain Saïd Amir Arjomand, La théologie politique shi'ite. Transformation idéologique, traduction constitutionnelle Makram Abbès, Islam et modernité : le faux débat Ali Benmakhlouf, Shari'a : poids, ordre et suite du mot Bernard Bourdin, La sécularisation : une idée chrétienne? Jean-Luc Nancy, Dangereux oxymore. (note de l'éditeur)

Extraits musicaux :

Qaul Qalbana, Qalbana, Gett, musiques traditionnellles, Werg

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......