LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pensée et politique dans le monde arabe

La pensée dans le monde arabe

57 min
À retrouver dans l'émission

Georges Corm, sociologue et économiste, professeur à l'université Saint Joseph à Beyrouth, vient nous parler des différents chantiers titanesques que doit entreprendre la pensée dans le monde arabe et en contextes islamiques.

Pensée et politique dans le monde arabe
Pensée et politique dans le monde arabe Crédits : La Découverte

Intellectuel engagé, humaniste, Georges Corm est l'auteur de plusieurs ouvrages. C'est son expérience et sa connaissance des arcanes de la pensée arabe qui seront mises en exergue lors de l'entretien.  Spécialiste du Moyen-Orient et de la Méditerranée, Georges Corm  est actuellement professeur à l’Institut des Sciences politiques de l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

G. Corm
G. Corm

Georges Corm est Libanais, né en 1940 à Alexandrie en Egypte. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, section économique et financière (1961) et licencié en droit privé (1962), détenteur d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en droit public (DES, 1966) et d’un doctorat d’Etat en droit constitutionnel (1969) de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris. Il a été lauréat du concours d’économie politique (1962) de cette faculté. Sa thèse de doctorat « Contribution à l’étude des sociétés multiconfessionnelles » a reçu les félicitations du Jury ; elle a été publiée dans la Bibliothèque de Droit Constitutionnel et de Sciences Politiques d’Henri Burdeau, puis traduite et publiée en arabe et en serbo-croate par le Centre de la recherche scientifique de Sarajevo. Il a mené de front des activités professionnelles dans les domaines économiques, financiers et du développement, ainsi que des activités académiques, telles que l’enseignement universitaire aux trois plus grandes universités du Liban (Université Saint-Joseph-USJ, Université américaine-AUB et Université libanaise), conférences et séminaires au Liban et dans plusieurs pays européens, participations à des jury de thèse au Liban et à l’étranger, participations à de nombreux colloques en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde arabe. Il a été ministre des finances de la République libanaise entre le début du mois de décembre 1998 et la fin du mois d’octobre 2000. Il est l’auteur de nombreux articles et études spécialisées (en français, arabe et anglais), ainsi que de divers ouvrages traduits en plusieurs langues dans les domaines de l’économie du tiers-monde, des rapports économiques et financiers internationaux et de l’histoire contemporaine du Liban, des Balkans et du monde arabe.

Le Proche-Orient éclaté
Le Proche-Orient éclaté Crédits : Gallimard

Le Proche-Orient éclaté. De Suez à l’invasion du Liban 1956-1982, La Découverte, Paris (1983) :  un ouvrage qui depuis sa parution connaîtra diverses réimpressions et mises à jour et repris par les éditions Gallimard dans la collection Folio/histoire en 1990 (traductions arabe et anglaise).

Principaux thèmes abordés :  Taha Hussein  - Rifa'a al-Tahtawi  - Wahhabisme  - Soliman le Magnifique -Oum Kalthoum  - Ali Abderraziq  - Mohamed Abduh  - Mohammad Mossadegh  - Mahmoud Mohamed Taha -  Faraj Fouda

Extraits musicaux :

Mawaran Quartet, extrait de La Yarana

Intervenants
  • historien, économiste, ancien ministre des Finances du Liban
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......