LE DIRECT

Pourquoi portent-elles le voile ?

1h02
À retrouver dans l'émission

Et si la meilleure façon de comprendre pourquoi certaines musulmanes de France mettent un voile était de le leur demander ? C'est ce qu'a entrepris Faïza Zerouala en recueillant 10 témoignages qui mettent bien en évidence la force et les difficultés de ce choix : poids des regards et de l'inscription dans une société qui souvent "ne comprend pas", aspirations et contradictions intérieures, question de la réalité même de ce choix et de la liberté personnelle dans une religion où le voile passe pour "la loi de Dieu"...

Faïza Zerouala
Faïza Zerouala Crédits : Claire Moliterni - Radio France

Des voix derrière le voile, Ed. Premier Parallèle (2015)

Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d’elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Entre Fatiha, intégralement voilée, Asma, la reine de la beauté 2.0, ou Djamila, la professeure de français qui ruse avec l’Éducation nationale, il y a un monde. Et pourtant, toutes ont choisi ce qu’elles considèrent comme une prescription de l’islam, au risque de la mise à l’écart. À travers dix témoignages, l’auteur brosse le portrait surprenant de ces femmes qui doivent se débattre avec des combats plus grands qu’elles. (4ème de couverture)

Livre disponible en version numérique et en version papier.

Faïza Zerouala est née en 1984. Journaliste spécialisée dans les questions de société, elle a travaillé au Bondy Blog et au Monde. Elle s'est notamment fait remarquer pour ses enquêtes sur les quartiers populaires.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......